Vous avez le droit
Vous êtes ici : Accueil » Y’a pas que le droit » En voiture » L’état d’origine

L’état d’origine

Quelques réflexions à l’usage des puristes de l’état d’origine....

D 2008     H 13:46     A Sébastien Canévet     C 0 messages


Lors de rencontres d’amateurs de voitures anciennes, j’entends parfois ces réflexions sur le fameux "état d’origine". Et chacun y va de sa remarque, qui sur les pneux, qui ne sont pas "bons", qui sur la teinte de peinture, qui n’était pas disponible l’année de construction de la voiture, etc...

Bien que celà nous permette de parler de nos chères "anciennes", la discussion tourne parfois "à vide".

 Relativiser l’état d’origine...

En effet, il est parfois difficile de déterminer exactement ce qu’était l’état d’origine, surtout pour les voitures anglaises...

J’en veux pour preuve la MG B GT que voici...

Il s’agit d’un modèle 1973. Elle est pourtant équipée d’un modèle de calandre officiellement abandonné à partir de 1970, pour ce type de calandre...

...et de roues du même type que celles qui équipaient le modèle "V8".

Fantaisies d’un propriétaire peu soucieux de l’esprit d’origine, direz-vous. Rien n’est plus faux.

Cette voiture est sortie ainsi équipée à la suite d’un problème d’approvisionnement passager. La chose est certaine, car ce véhicule a été offert au monsieur qui figure sur la photo, lequel n’est autre que John Thornley, ancien P.D.G. de la marque MG.

Cette gestion "from the shelf" est très courante dans l’industrie anglaise, ce qui rend toute notion d’origine quelque peu approximative :-)

 L’amélioration discrète et réversible

A mon humble avis, une voiture, même ancienne, est faite pour rouler. C’est pourquoi il ne me semble pas choquant d’apporter à une voiture de collection quelques améliorations permettant d’être utilisée régulièrement.

Deux règles me semblent toutefois devoir être observées : toute modification doit être discrète et, si possible, réversible.

Exemple entre mille, le propriétaire de cette superbe Morgan "F" super a remplacé le volant d’origine par celui ci, qu’il a coupé afin de pouvoir conduire sa voiture. Peut-on lui en vouloir ? :-)

Ce n’est certes pas une modification discrete mais elle est éminement réversible.

to be continued...

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message