Vous avez le droit

Changer le neiman

D 25 avril 2005     H 20:32     A Sébastien Canévet     C 1 messages


La clé tournait de moins en moins facilement dans le neiman, qui était vraisemblablement d’origine. Et puis elle a fini par ne plus tourner du tout, elle est restée définitivement en position "contact"...

J’ai roulé pendant dix jours avec le neiman dans la boîte à gants et le faisceau électrique pendant sous le volant. :-)

Je mets donc le contact avec le coupe circuit, je démarre la voiture en alimentant directement le relais du démarreur et je l’arrête en débranchant la bobine (avec une pince isolante, je ne suis pas maso :-)

C’est moyennement pratique à l’usage, comme vous pouvez l’imaginer.

Une bonne injection de WD40 suivi d’une soufflette au compresseur ne suffisent plus à réanimer la bête. La partie neiman proprement dite ne fonctionne plus, la clé entre et sort dans toutes les positions, même contact allumé et moteur tournant, et le contacteur électrique est lui aussi complètement usé. Je l’ai déjà démonté plusieurs fois pour lui redonner vie.

Je vais donc échanger le tout contre du neuf. Petit problème, ma B est un modèle US de 1974, le neiman est spécifique. Je peux certes le remplacer par n’importe quel neiman de MGB, en adaptant un peu les choses, mais j’aime autant remettre un neiman analogue à celui d’origine.

 Démontage

Je commence par retirer les deux caches en plastique qui entourent l’axe du volant.

Et je fais sauter les vis de sécurité à la perceuse.

Puis, j’arrive à la dévisser en plantant une vieux tournevis dans le trou ainsi foré, sans trop tout massacrer, au cas où il serait encore utilisable...

Un séjour d’une nuit dans le gazoil n’a pas suffit à résoudre le problème de la serrure. Même dégrippée, le jeu est trop important pour assurer un fonctionnement correct.


(Le petit bouton sous la serrure sert à retirer la clé. Une spécificité des 74 US, peut être aussi montée sur les 73).

Le switch électrique n’est pas en meilleur état. Je l’avais déjà démonté pour le nettoyer et le graisser, ce qui l’avait prolongé mais là l’usure est trop prononcée.

Les entrailles de la bête

Malgré un nettoyage et un graissage minutieux, ici aussi l’usure est trop importante pour le réutiliser.

Bref, on change l’ensemble. La pièce d’origine n’est plus disponible, celle qui s’en rapproche le plus est le neiman de la MGB GT V8, référence 18G8905X. Il y a juste à modifier une peu le câblage pour que tout fonctionne.

 Remontage du nouveau neiman

Comme d’habitude, je commence par comparer les deux pièces. Le canon du neiman neuf est plus long et il est en plastique.

Le switch est plus large est il est en métal, signe d’une meilleure longévité. Ca tombe bien, je n’ai pas envie de refaire ça tous les quarante ans :-)

Je coupe les connecteurs du nouveau neiman et je fais un montage provisoire à l’aide d’un domino, juste pour vérifier que tout fonctionne bien.

Le câblage est le suivant :

Circuit électrique de la MGB Neiman de la GT V8
Blanc Blanc
Marron Marron
Blanc filet rouge Blanc filet rouge
Blanc filet vert Marron filet blanc

Les deux fils supplémentaires (rose et gris) du faisceau de la MGB ne servent pas (ou plus). L’un était pour un "warning" (le rose) et l’autre la petite loupiotte qui s’allumait pour avertir de boucler les ceintures.

Soudure définitive, montage, quelques colliers pour maintenir les différentes parties du faisceau en place, et hop !

1 Messages

  • bonjour monsieur et au secour !
    Il y a un an,je suis tombé comme vous sous le charme d une belle MGB (europeene de 1974),mais voila quelle me fait des deja des miseres ... ,je m explique ,
    alors que je roulais depuis 20 minutes,elle m a fait comme une micro coupure d allumage (?...) avant de couper net 30 secondes plus tard sur le bord de la route..,bizarre, j avais des phares et du clakson mais plus rien coté pompe de gavage et demarreur.Bref etant a quelques metres de chez moi (heureusement),je pousse la voiture au garage,et etant un peu "saoulé",je remet au lendemain la recherche de la panne.Le lendemain donc,retour au garage et la "juste pour voir",je tourne le contact et miracle,la pompe se met en marche et re-miracle,mon 1800cc demarre au 1/4 de tour !!! tout heureux,j ai donc pensé a la batterie,demontage de cette derniere,recharge,nettoyage des cosses et de la masse et je remet tout en ordre puis roule ma "chiken" !. Quelques jours plus tard,sortie de quelques kilometres sans aucun problèmes,puis arret a la station,une fois le plein fait,et au moment de redemarré,plus rien au contact,ni pompe,ni demarreur... (meme pas de voyant rouge il me semble),puis un peu paniqué,j ai touché un peu au deux commodos tout en essayant de redemarré puis re-miracle,elle a redemarré comme si rien ne c était passé...
    mon neyman a l air de fonctionner correctement,par contre mon commodo d essui glasse est capricieux...,peut etre que vous avez la solution ? ce serait super sympa car je n ose plus rouler avec ma belle anglaise...
    d avance merci a vous !
    Patrick


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message