Restauration d’un hardtop Heron pour ma MGB

dimanche 14 décembre 2008
par  Sébastien Canevet
popularité : 7%

 Etat des lieux du hardtop Heron

Evidemment, le mien est un peu moins resplendissant que celui, splendidement restauré présenté ici, mais bon, à 150 euros, je ne fais pas le difficile.

Il est complet, ça c’est positif, mais il n’est pas en bon état. ceci est du en partie à sa conception, qui en fait une chose un peu fragile.

Par exemple, la partie avant venant s’accrocher sur le cadre de pare-brise à l’aide des deux "clamps" de verrouillage n’est pas renforcée, contrairement à mes autres hardtops, qui ont tous un renfort à cet endroit là, ou sont constitués d’une double coque. Puisqu’ il n’y a pas de liaison entre les deux ancrages de verrouillage, à part la mince "peau" du hardtop, celle ci est soumise à rude épreuve.

Résultat : ça casse !

 Projet de restauration

C’est clairement une mauvaise conception de départ. j’envisage de modifier le hardtop de la façon suivante : je vais supprimer le rebord en fibre et coller un rail de capote d’origine, qui se fixe parfaitement sur le cadre de pare-brise.

Il suffit de raccourcir le rail à chaque extrémité, car le rail est plus large que le hardtop.Ceci va résoudre le problème de fragilité de l’avant du hardtop, là ou il est le plus sollicité par la pression de l’air...

Je vais retirer les deux ancrages de verrous d’origine, qui sont des plaques métalliques noyées dans la fibre de verre, car elles forment des excroissances empêchant de bien plaquer le rail contre le toit.

Les charnières du coffre arrière sont cassées. Ce sont celles montées d’origine par exemple sur la Triumph TR4. Elles sont disponibles en neuf ou en occasion sans problème (référence 604917/8).

J’ai identifié les joints que je vais acheter comme d’habitude chez Woolies pour remplacer ceux d’origine.

Je pense mettre un ciel de toit en PVC perforé à la place de celui en tissus... J’hésite entre ces deux là :

https://www.woolies-trim.co.uk/category/94/vinyl

Je pense remplacer la petite serrure (à droite) par la serrure d’origine de la MGB, avec la poignée, que Heron montait d’ailleurs parfois sur ses hardtops.


Commentaires

Brèves

22 juin 2013 - Fermeture provisoire des forums

Les forums ayant connu une recrudescence de spam publicitaires (Grrrr), je les ai (...)