Le hard top Lenham

lundi 15 décembre 2008
par  Sébastien Canevet
popularité : 12%

Un hardtop Lenham pour MGB

Les différents hardops proposés par Leham

Au sujet de Lenham Motor Company

En 1962, Julian Kingsford-Booty et David Miall-Smith créent le Vintage & Sports Car Garage, à Lenham, un petit village du Kent, pas bien loin de Douvre. Ce garage est caché derrière un bel hôtel restaurant du XVIIem, qui existe toujours : le Dog and Bear Hotel.

Nos deux compères commencent par réparer et entretenir les voitures du voisinage, mais bientôt un de leurs clients leur demande de recarrosser son Austin-Healey Sprite, abîmée lors d’un accrochage, dans un style plus personnel.

Le résultat est un petit coupé en aluminium qui attire l’attention des amateurs, et rapidement les commandes affluent. Le mode de construction choisi ne se prêtant pas à la construction en petite série, ils se tournent vers la fibre de verre et commencent à fabriquer des caisses complètes et des pièces de carrosserie pour la Sprite, puis pour d’autres modèles, comme la Spitfire, la MGB ou la Jaguar E-Type.

(Une Sprite avec une carrosserie Lenham)

La légèreté de la fibre fait que les voitures ainsi équipées connaissent un certain succès en compétition, ce qui conduit à accroître la production et à lancer un modèle maison évoquant l’iconique Healey Silverston : la Lenham Healy

Une Lenham Healey de 1961

En 1968, devant l’augmentation de la production, le Vintage & Sports Car Garage déménage et s’agrandit, devenant pour l’occasion la Lenham Motor Company. Le succès ne se dément, et la société existe toujours actuellement, même si l’un des deux créateurs, Julian Kingsford-Booty a pris sa retraite en 2005.

Lenham produit toujours des pièces de carrosserie en fibre pour les Spridget, alors que d’autres compagnies ont racheté les moules pour les pièces destinées à d’autres voitures.

Récemment, la société à déménagé à Bredgar, toujours dans le Kent, et se nomme maintenant Lenham Classic and Sports Cars


Commentaires

Brèves

22 juin 2013 - Fermeture provisoire des forums

Les forums ayant connu une recrudescence de spam publicitaires (Grrrr), je les ai (...)