Vous avez le droit
Vous êtes ici : Accueil » Y’a pas que le droit » Pipes et objets du tabac » Les pipes Peterson » La Sherlock Holmes Collection de Peterson » La Sherlock Holmes Collection de Peterson

La Sherlock Holmes Collection de Peterson

D 1er janvier 1000     H 11:32     A Sébastien Canévet     C 0 messages


agrandir

En 1987, Peterson a lancé une collection spéciale qui a eu un énorme succès : la collection Sherlock Holmes. Elle est toujours fabriquée actuellement, en plusieurs finitions différentes.

La première collection nommée "The Sherlock Holmes classic collection" a été lancée en 1987, ce sont des pipes de grand format Elles sont toujours fabriquées aujourd’hui, en différentes finitions et sont habillées d’une bague en argent (en or pour la rarissime série gold) avec le profil stylisé de Sherlock Holmes.

Initialement, toutes ces pipes étaient équipées du tuyau "p lip". Lors d’une visite à l’usine, on m’avait dit qu’elles pouvaient être équipées d’un tuyau "normal" (fish tail) sur commande spéciale. Depuis, c’est devenu une option standard, de même que la version équipée d’un filtre neuf millimètres.

En 1990, Peterson a également commencé à décliner une version équipées du "system" (le système breveté par Peterson) des pipes de la série Classic Collection, mais ceci a hélas été abandonné au bout de seulement deux modèles.

Bon à savoir
Peterson a également proposé ces pipes à un prix plus abordable, dans une série nommée "Kinsale".
Les bruyères sont moins belles que celles des Sherlock Holmes et elles n’ont pas la bague en argent. Leur seul défaut a mes yeux est que le vernis qui recouvre la bruyère est un peu épais.
Elles ne sont plus proposées actuellement par Peterson mais se trouvent néanmoins facilement.

 "The Sherlock Holmes Classic Collection" (1987)

Voici la liste des sept modèles de la série "Classic collection"

  • "The Original"
  • "The Baskerville"
  • "The Baker Street"
  • "The Deerstalker"
  • "The Squire"
  • "The Professor"
  • "The Watson"

Toutes ces pipes sont des dessins originaux du pipier maison Paddy Larrigan, alors au bord de la retraite. Il s’agit de pipes ayant toutes un large foyer, d’où la référence commençant toujours par "XL" pour chacun de ces modèles.

Détaillons les un peu une à une...

The Original

(référence de la forme : XL11)

L’ "Original" est la première de la série. Il s’agit d’une pipe évoquant la fameuse pipe calebasse, souvent prêtée (à tort) à Sherlock Holmes.

En fait, Paddy Larrigan l’avait déjà dessinée depuis belle lurette, et elle était utilisée pour fabriquer la pipe 305 depuis 1980. Lorsqu’il s’est agi de sortir une pipe pour le centième anniversaire de la publication de la première aventure de Sherlock Holmes, c’est tout naturellement ce dessin qui a été utilisé mais en augmentant les proportions de la 305. Elle a également été produite hors collection Sherlock Holmes à partir de 1988 sous le nom de XL305, mais elle semble avoir disparu du catalogue récemment.

Larrigan a ensuite été chargé de dessiner les six autres modèles de la série.

Origine du nom : Elle tient son nom de la pipe de forme calebasse (calabash), traditionnellement mais faussement attribuée à Sherlock Holmes.

The Baskerville

(référence de la forme : XL12)
La Baskerville est la seconde pipe de la première série. Il s’agit d’une "Rodhesian" de bonne dimension avec un tuyau bien galbé.

Origine du nom : Elle est évidemment baptisée du nom du roman "le chien des Baskerville".

The Baker Street

(référence de la forme : XL13)
La Baker Street est une bulldog droite de bonne taille, élégante et très agréable fumer.

La Baker Street est également vendue hors collection avec une finition différente.
Origine du nom : La rue dans laquelle habitent Holmes et Watson.

The Deerstalker

(référence de la forme : XL14)
La deerstalker est une "Rhodesian" moins courbe que la Baskerville.

Origine du nom : Elle tient son nom de la casquette à double visière généralement prêtée (à tort) à Sherlock Holmes.

The Squire

(référence de la forme : XL15)

Origine du nom : En anglais, "the squire", c’est le propriétaire. Je suppose que cette pipe a pris le nom d’une des nouvelles intitulée "le propriétaire de Reigate"

The Professor

(référence de la forme : XL16)

Origine du nom : Il s’agit évidemment du professeur Moriarty, l’ennemi préféré de Sherlock Holmes.

The Watson

(référence de la forme : XL17)

Origine du nom : Inutile de dire d’où vient le nom de ce modèle ;-)

 La variante "Sherlock Holmes discovers the system" (1990)

Devant le succès de la collection Sherlock Holmes, Peterson entreprend de lancer une gamme de pipes équipées du système maison en 1990.
Il ne s’agit pas à proprement parler d’une nouvelle collection, mais d’une variante de la classic collection, puisque les pipes ont la même forme et portent le même nom que les autres. Elles sont juste équipées du système Peterson. Il faut dire que toutes les pipes de la collection sont de dimensions suffisamment généreuses pour pouvoir permettre d’y creuser la chambre de décompression propre au système Peterson sans aucun problème.

Une partie de la clientèle avait vraisemblablement formulé cette demande, mais cet essai tourne court après seulement deux modèles différents, ce qui fait que ces deux pipes sont les plus rares de l’ensemble de la collection Sherlock Holmes.

On s’interroge sur les raisons de cet arrêt prématuré, qui paradoxalement a servi à promouvoir la collection dans les points de vente et dans la communication de Peterson.

Les deux pipes de cette variante se nomment elles aussi "The original" et "The baskerville". Elles se distinguent facilement des pipes de la série "Classic collection" par la forme totalement différente du tuyau et par celle de la virole, évidemment en argent siglé du profil de notre détective préféré.

The Original

L’ "Original" reprend la forme de l’original créée par Paddy Larrigan. Son corps généreux permet de creuser sans problème la chambre de décompression spécifique au système Peterson. En fait, la modification existait déjà puisque cette forme est celle de la 305 à système (voir ci dessus).

L’Original "ordinaire" / L’Original équipée du "system"
The Baskerville

La Baskerville suit quelques mois plus tard, reprenant les modifications déjà apportées à l’Original

Il est fort dommage que, pour une raison que je connais pas, Peterson ait renoncé à continuer le développement de cette série de pipes holmesiennes à système. Comme je le disais plus haut, ces deux bouffardes sont les plus rares de toutes celles qui ont été fabriquées par Perterson dans la série Sherlock Holmes.

 La variante "Sherlock Junior Collection"

Autre variante éphémère de cette première série, la "Sherlock Junior Collection". Il s’agit de pipes plus petites que les pipes originales, mais reprenant l’ensemble de leurs caractéristiques. Elles sont généralement poinçonnées "Junior" sous le nom du modèle, mais ce n’est pas systématique (mon "original" junior ne l’est pas, et elle ne porte pas non plus le nom de modèle).

En fait, il s’agit de pipes appartenant à des séries ordinaires de Peterson, mais dépourvues du système et taillées dans un meilleur bois puis revêtues de la bague argent de la collection Sherlock Holmes. Par exemple, l’ "original" est une "305" modifiée.
Cette série était présentée dans un boîtier cartonné ressemblant à un livre. Pour autant que je sache, cette série était destinée au marché européen. Elle a été brièvement disponible au début des années 90.

 Des pipes spéciales ???

Certaines variantes inconnues existent également, je suppose qu’il s’agit de commandes spéciales, comme cette "Squire" (forme XL15) apparemment équipée du "system" ainsi que d’un couvercle en argent.

Si vous connaissez d’autres pipes spéciales dérivées de la collection Sherlock Holmes, n’hésitez pas à m’en faire part.


Un article de la pipedia donne d’autres informations sur ces pipes de la série Sherlock Holmes, en insistant sur leurs qualités quant-au fumage.
https://pipedia.org/wiki/A_closer_look_at_the_Peterson_Sherlock_Holmes_series_of_pipes

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message