Vous avez le droit
Vous êtes ici : Accueil » Y’a pas que le droit » Pipes et objets du tabac » Les pipes Peterson » La Sherlock Holmes Collection de Peterson » The adventures of Sherlock Holmes (2011)

The adventures of Sherlock Holmes (2011)

D 13 mai 1021     H 00:25     A Sébastien Canévet     C 0 messages


agrandir

(En cours de construction, mais déjà utile)

En 2011, pour satisfaire les amateurs des deux premières séries Sherlock Holmes, Peterson sort (beaucoup trop) brièvement une troisième série de quatre pipes "The adventures of Sherlock Holmes".

Cette troisième série comporte quatre pipes seulement. Contrairement aux deux autres, cette série n’est plus fabriquée actuellement, elle n’a eu qu’une durée de vie assez brève. Ceci explique que ces quatre pipes sont rares et difficiles à trouver, au moins autant que les deux "Sherlock Holmes discovers the system".

Elle est composée des pipes suivantes

- Hopkins
- Sylvius
- Gregson
- Moran

Ces quatre formes font partie de la série "B" de Peterson, une série comprenant des formes non traditionnellement fabriquées par la firme. Outre les quatre pipes "The Adventures...", les autres formes "B" ont également servi à fabriquer diverses collections spéciales, comme la "Molly Malone" (2011), La "Iceberg 1912 collection" (2012), la quatrième "Antique Collection" (2013), ainsi que plusieurs pipes de l’année (“Pipe of the Year”) différentes.

La série "B" constitue une réelle évolution stylistique pour Peterson, qui passe ainsi peu à peu d’une logique de "pipes pour fumer" à celle de "pipes pour collectionner".

Détaillons maintenant chacune des quatre pipes de la série "The Adventures..."

Gregson (forme XL49)

C’est la forme B49 qui a été choisie pour réaliser la Gregson, elle change de nom pour devenir la XL49 à cette occasion. Il s’agit de la première apparition de cette forme. Elle a depuis été également produite dans plusieurs séries différentes, dont la Kinsale (curieusement, elle se nomme alors XL30, ne me demandez pas pourquoi) ou la Derry rustic.
Elle a également été utilisée deux fois pour la pipe Peterson de l’année , en 2014 et en 2018.

Hopkins (forme XL51)

La Hopkins est la plus extravagante des dix-huit pipes de la collection Sherlock holmes, et sans doute de toute la production de Peterson.
Forme B51, qui devient la XL51 (elle est également nommée XL27 quand elle est produite dans la série Kinsale).

Moran (forme XL53)

B53 ->XL53

Sylvius (forme XL56)

B56->XL56
(Cette forme a également servi à faire l’une des pipes produites pour le "St. Patrick’s Day" en 2017)

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message