Le préchauffage ne fonctionne plus
12 novembre 2007 14:31 0 messages
Parmi les petits problèmes avec mon Fairway Driver figure une panne (de moins en moins) intermittente du circuit de préchauffage.
Le taxi finit toujours quand même par démarrer, mais il faut insister longtemps, au risque de vider la batterie. Pas idéal. Voyons comment résoudre ce problème.
Commençons par comprendre comment fonctionne ce préchauffage. Ce n’est pas compliqué, mais un peu plus quand même que sur mon Austin de 1960 (il suffisait de mettre la clé de contact sur la position préchauffage pendant... un certain temps, avant de démarrer ).
Fonctionnement théorique
Commençons par lire le chapitre du manuel d’atelier concernant le préchauffage. Il s’agit de la section EL23, à partir de la page 422.
Le manuel d’atelier du Fairway Driver est téléchargeable ici
Voici le schéma logique du circuit de préchauffage.
Vérification des divers éléments du préchauffage
Vérifiez la platine entre les bougies
Commencez donc par vérifier que la platine qui relie les bougies de préchauffage est bien vissée et fait bien contact.
Ca paraît bête, mais il arrive qu’on se complique la vie en cherchant des trucs compliqués, alors que la cause de panne est évidente ![]() |
Vérifier les bougies de préchauffage
Dévissez les écrous qui maintiennent la platine et retirez celle ci. Ensuite, à l’aide d’un contrôleur universel, vérifiez si le courant passe bien entre chaque bougie et la culasse.
Vérifiez les relais de préchauffage
Ils sont situés dans le compartiment moiteur contre la cloison parefeu, au fond à droite lorsqu’on regarde le moteur.
Vérifiez si le courant passe ou pas entre les deux grosses bornes de chaque relais. Si oui, changez les, ce sont en effet des relais "ouverts au repos", le courant ne doit donc pas passer lorsqu’ils sont débranchés.
Vérifiez le bon fonctionnement de la sonde de température
La résistance de la sonde varie selon la température du liquide de refroidissement. si elle est hors limite, changez la :
Température du LDR | Résistance de la sonde |
---|---|
En degrés celcius | En kilo ohm (kΩ) |
-15 | 11.5 |
0 | 5.6 |
10 | 3.7 |
40 | 1.2 |
Attention à bien tester la bonne sonde, car il y en a deux montées sur la cloche de thermostat, l’une pour le calculateur de préchauffage et l’autre pour l’indication de la température au tableau de bord. Puisque l’on peut les monter indifféremment à l’avant ou à l’arrière, il convient de préciser que celle qui nous intéresse est celle a deux connecteurs.
Boîtier de préchauffage et connexion
Passons maintenant aux tests sur le boîtiers de préchauffage et sa connexion. Il se situe derrière la boîte à gants, deux petits vis suffisent à la retirer.
Pour accéder plus facilement à la prise du boîtier, il n’est pas inutile de débrancher les gaines de ventilation, voire de dévisser et de déplacer le tuyau de ventilation lui même.
Deux petits écrous la maintiennent, ils assurent également la mise à la masse d’une partie du faisceau électrique ainsi que du boîtier de préchauffage. Ils ne sont pas spécialement faciles d’accès, surtout celui du bas.
Je me suis aidé d’un petit cliquet 1/4. Une minute plus tard, le boîtier est sorti.
Il suffit ensuite de débrancher la prise du boîtier.
Ma recherche de panne s’est arrêtée là car il s’agissait d’un problème de mise du boîtier à la masse, mais je continue tout de même à expliquer comment rechercher les pannes possibles.
A suivre...
Dans la même rubrique
10 avril 2011 – Réfection du ciel de toit et du taxi sign
22 mai 2009 – Changer le mastervac du Fairway Driver
7 octobre 2008 – Entretien et changement des bas de caisse
31 août 2008 – Vidanger la boîte automatique du Fairway Driver
13 août 2008 – Changer les roulements du galet tendeur de courroie d’alternateur