Vous avez le droit
Vous êtes ici : Accueil » Y’a pas que le droit » Pipes et objets du tabac » Les pipes en terre » Estimation de la production des pipes en terre au XIXem

Estimation de la production des pipes en terre au XIXem

D 5 mai 1021     H 16:35     A Sébastien Canévet     C 0 messages


Je vais essayer dans ce texte de croiser diverses sources afin d’estimer la production annuelle moyenne des fabriques de pipes en terre au XIXem, ce qui permet d’extrapoler grossièrement la production annuelle de chaque fabrique lorsqu’on connaît son nombre de salariés

 1 - Les différents métiers

Plusieurs métiers différents interviennent pour fabriquer une pipe en terre :

  • - Le batteur de terre, qui prépare la terre avant utilisation
  • - la « rolleuse », qui met la terre utilisée en forme de rouleau (métier souvent féminin)
  • - le pipier, ou mouleur, qui moule la terre afin de lui donner sa forme définitive
  • - la trameuse, qui s’occupe des finitions sur la pipe non encore cuite
  • - l’émailleuse, qui décore la terre avant une seconde cuisson

A ceci, il faut ajouter les pourvoyeurs de bois, qui entretiennent le feu dans les fours, les manœuvres, qui enfournent et défournent les pipes, les emballeurs.

On estime qu’il faut un batteur pour trois mouleurs, la rolleuse, le mouleur et la trameuse travaillent au même rythme et une émailleuse s’occupe de décorer la production de deux mouleurs.

Soit, sur 100 ouvriers, environ

  • - 7 batteurs
  • - 20 rolleuse
  • - 20 mouleurs
  • - 20 trameuses
  • - 10 émailleuses
  • - 23 pourvoyeurs, manœuvres, emballeurs

 2 - Estimation de la production

Diverses sources permettent de se faire une idée de la production théorique en fonction du nombre d’ouvriers. Le nombre de pipes moulées par jour dépend largement du modèle de pipe et de sa complexité. En moyenne, il s’établit comme suit (MR p.42) :
- Pipes compliquées, style Jacob avec moule en trois parties : 2 grosses par jour, soit 288 pipes
- Pipes simples mais avec moule en trois parties : 4 grosses par jour, soit 576 pipes
- Pipes lisses avec moule en deux parties : 4,5 grosses par jour, soit 648 pipes

Ce à quoi il faut ajouter la production de pipes de tir forain, dont la production est bien plus rapide : 10 grosses par jour (probablement sans opération de tramage), soit 1440 pipes.

Diverses sources d’époque permettent de vérifier cette hypothèse.

Le catalogue Blanc-Garin (1838) affirme que leurs 120 ouvriers produisent chaque jour 15 à 20.000 pipes, ce qui fait une moyenne de 125 à 166 pipes par ouvrier, tous corps de métier confondus.

Dans son catalogue de 1846, Fiolet annonce 800 ouvriers, dont la production quotidienne s’élève à 160,000 pièces, avec une moyenne de 200 unités par ouvrier

En 1868, Gambier produit environ 100.000 pipes par jour avec 600 personnes, soit 166 pipes/jour/ouvrier.

Une source différente est l’étude de l’ingénieur des mines Nivoit (Notions élémentaires sur l’industrie du département des Ardennes – 1869) estime qu’à Givet, 600 ouvriers produisent chaque jour 2,000 grosses, autrement dit 316,800 pipes, soit une production de 528 pipes par ouvrier, ce qui diffère sensiblement des chiffres ci dessus mais reste cohérent si la majorité des pipes produites sont des pipes simples moulées dans un moule en deux parties.

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message