Vous avez le droit
Vous êtes ici : Accueil » Y’a pas que le droit » Pipes et objets du tabac » Les pipes Peterson » Comment restaurer un tuyau de pipe

Comment restaurer un tuyau de pipe

D 9 août 2002     H 00:34     A Sébastien Canévet     C 0 messages


Ce petit tuto s’applique aux tuyaux de pipes de n’importe quelle marque, mais puisqu’il s’agit en l’espèce d’une Peterson à système, je classe cet article ici.

Je me suis constitué une collection aujourd’hui presque complète de pipes Peterson de la collection Sherlock Holmes. Puisque ces pipes ne sont pas spécialement bon marché et que je ne suis pas fortuné, j’ai préféré me les offrir d’occasion.

Si certaines n’ont besoin que d’un bon nettoyage et polissage, d’autres en revanche ont été victime de tuyauvores (race spéciale de fumeurs de pipes qui rongent les tuyaux de leurs bouffardes).

En voici un bon exemple : cette belle "Hudson", de la seconde série "The return of Sherlock Holmes"...

... a vu son tuyau passablement abîmé par les dents de son précédent propriétaire.

Après un petit séjour dans l’eau de javel diluée, afin de lui redonner sa couleur noir d’origine, je commence à combler les trous avec un peu de colle cyanocrylate. Je la teinte en noir en la saupoudrant d’un peu de charbon de bois pulvérisé. Je laisse ensuite sécher plusieurs heures, afin que la colle soit bien dure.

Ensuite, mes limes aiguilles puis mes petits tampons abrasifs font leur ouvrage.Pour le moment, il s’agit de voir si il subsiste encore quelques imperfections.

C’est déjà nettement mieux, mais ce n’est pas encore tout à fait ça...

Encore un tout petit peu de colle déposée avec la pointe d’une aiguille...

Puis on ponce, avec des abrasifs de plus en plus fins (décidément, ce kit de petits tampons abrasifs de grains variés et très pratique).


Je ne l’ai pas fait ici, mais il est également possible de "ressortir" certains enfoncements à la chaleur. En effet, la vulcanite (ou ébonite) est un matériaux qui a une certaine mémoire de forme, en quelque sorte.

Il suffit de chauffer la partie déformée, à la flamme d’un briquet, ou mieux à celle d’un décapeur thermique, pour faire progressivement disparaître certains défauts. Il faut juste faire attention de ne pas brûler le tuyau (et ses doigts).

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message