La bibliothèque nomédienne

d’Alferd Boudry et les Gaillards d’Avant
 2008
par  Sébastien Canevet
popularité : 2%

La bibliothèque nomédienne est un recueil de pastiches très réussi(s).

Résultat d’un atelier d’écriture, la bibliothèque nomédienne est une suite de pastiches autour d’un thème commun : la recherche d’un continent perdu : la nomédie.

L’argument est le suivant : au début du 3em millénaire, après une gigantesque panne informatique, un groupe de personnes tente de retrouver et de publier des textes sur un continent disparu. C’est l’occasion de réunir des pastiches de romans d’aventure, d’études de sociologie, etc...

Il s’agit donc à la fois d’un pastiche, mais aussi d’une utopie, d’un ouvrage de science fiction... que sais-je encore. La bibliothèque nomédienne est inclassable.

Une réussite ! Ne vous laissez surtout pas décourager par la couverture (pour ma part, je l’aime beaucoup, mais elle est, parait-il, peu engageante), ni par l’épaisseur du bouquin.

Vous pouvez même lire les textes dans le désordre, ou ne pas tous les lire, ça ne nuira en aucun cas ni à votre plaisir de lecture ni à la compréhension du livre.

Bref, c’est drôle, érudit, joue avec les différents codes littéraires. Un ouvrage passé inaperçu mais qui mérite assurément la lecture.


Commentaires

Brèves

22 juin 2013 - Fermeture provisoire des forums

Les forums ayant connu une recrudescence de spam publicitaires (Grrrr), je les ai (...)