Le kilt...

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le kilt :-)
 juillet 2008
par  Sébastien Canevet
popularité : 4%

Le kilt est le symbole de l’Ecosse, même si il est d’origine irlandaise. Le point sur son histoire, sa symbolique, sa fabrication, etc...

  Histoire du kilt

Quelques points historiques, que je développerai par la suite :

  • Le kilt est d’origine irlandaise
  • Il ne s’est répendu en Ecosse qu’au début du XIXem
  • Les tartans ne se rattachent aux clans que depuis le XIXem également, à l’époque romantique (Walter Scott etc...)
  • Certains tartans sont même d’origine encore plus récente, après la seconde guerre mondiale, voire années 80...

 Choisir un kilt

Un kilt de qualité est un kilt qui, aux endroits où il est plissé, présente quand même le motif du tartan. En d’autres termes, le motif doit être "raccord" malgré le plissé. Il parait que la réalisation de ce type de kilt demande une grande dextérité.

(Exemple de kilt avec un motif raccord)

Les kilts de moindre qualité se reconnaissent parce que le motif du tartan n’apparait pas sur la partie plissée. C’est également un usage pour les kilts militaires, même quand ils sont de qualité.

(Exemple de kilt sans motif raccord)

Un kilt de qualité ne doit pas avoir d’ourlet en bas : c’est la bordure du tissus qui doit en faire office. Un tel kilt, fait sur mesure, coute environ 400 GBP, ais on trouve aussi des kilts de bas de gamme en tissus synthétique pour 20 ou 25 livres...

Une page (en anglais) sur ce qu’est un kilt de qualité

 Comment porter le kilt

A venir...

 Quel tartan choisir

En fait, vous pouvez choisir n’importe quel tartan, personne ne vous demandera jamais de justifier votre choix. Ceci dit, certaines règles peuvent aussi vous guider, encore qu’elles n’aient absolument rien d’obligatoire.

Si vous étes écossais ou d’origine eccossaise, c’est assez facile : choisissez celui de votre clan. De nombreux noms de famille, même si ils ne sont pas celui d’un clan, se rattachent à l’un d’entre eux. Vous trouverez ici une liste alphabétique des noms de famille et des clans correspondants.

Si vous n’étes pas écossais, c’est plus difficile. Il est généralement conseillé de choisir un tartan en rapport avec votre lieu de résidence, mais rien ne vous empêche de préférer un tartan auquel vous êtes sentimentalement attaché, ou simplement qui vous plait. La règle est bien plus souple que par le passé..

Pour les français, qui ont une longue histoire avec les écossais, il est admis de porter plusieurs tartan ayant un signification en rapport avec l’histoire de la France et l’Ecosse.

Deux tartans sont plus particulièrement conseillés :

  • Le "Royal Stuart"

Ce tartan fait référence au soutien des troupes françaises fidèles à Bonnie Prince Charlie lors de la bataille de Culloden en 1745/46.

  • Le Jacobite

Le soutien de la France à la cause jacobite pendant des années justifie également que les français portent le "Jacobite"

Un tartan breton a également été créé. Vous trouverez toutes les informations le concernant sur ce site

 Ou se faire faire un kilt ?

C’est évidemment en Ecosse qu’il est le plus facile de se faire faire son kilt sur mesure, mais une adresse à Paris existe également.

En Ecosse

A Inverness, capitale des Highlands, plusieurs fimes sont spécialisées en kilt sur mesure :

Ailleurs en Ecosse :

Plusieurs tailleurs d’Edimbourg en proposent également.

En France

  :-)))

Pour terminer, je ne résiste pas au plaisir de vous présenter la chaise spécialement conçue pour les porteurs de kilt :-)

C’est d’un parfait bon goût, mais ça m’a amusé :-)


A lire

  • Clans et Tartans d’Ecosse, par Iain Zaczek, éditions Konemann

Ailleurs sur le web


Commentaires

Brèves

22 juin 2013 - Fermeture provisoire des forums

Les forums ayant connu une recrudescence de spam publicitaires (Grrrr), je les ai (...)