L’ile de Harris/Lewis

L’île de Harris Lewis est physiquement une seule et même île. Mais ce sont bien deux îles différentes d’un point de vue sociologique et géographique. Située au nord, Lewis présente un paysage vallonné parsemé de petits lochs, alors qu’Harris est plus rocheuse, accidentée et montageuse. Quand on "quitte" Lewis, il y a même un panneau "Bienvenue sur Harris"

Ces îles ont su préserver une identité forte. Le gaélique est ici pratiqué par 80% de la population, (contre 1% dans le reste de l’Ecosse).

N’oubliez pas de vous munir d’une carte bilingue pour visiter l’île, car les noms sont parfois indiqués en anglais et parfois en gaélique.

Attention, seule Stornoway est une "vraie" ville avec tous les commerces, et même un hôpital. Il vaut mieux prendre ses précautions pour visiter le reste de l’île (essence, provisions, etc.) même si les choses ont beaucoup changé depuis trente ans.


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 26 août 2009
par  Sébastien Canevet

Les black houses de Lewis et Harris

La black house était l’habitation traditionnelle des gens modestes sur l’île de Harris/Lewis jusqu’au début du vingtième siècle.
"Black house, maison noire"... parce que leurs habitants se chauffaient au feu de tourbe et qu’il n’y avait pas de cheminée, la fumée s’échappait donc comme elle pouvait, à (...)

jeudi 20 août 2009
par  Sébastien Canevet

La fabrication du tweed sur Harris et Lewis (3)

Une fois le tweed tissé à la main par le tisserand à domicile, il est renvoyé à l’usine.
Lorsque l’on se promène dans Harris et Lewis, il est courant de voir des ballots de tweed fraîchement tissés déposés au bout des chemins qui mènent aux maisons des tisserands, afin d’être ramassés par la filature. (...)

jeudi 20 août 2009
par  Sébastien Canevet

La fabrication du tweed sur Harris et Lewis (2)

Voici la partie tissage de la confection du Harris Tweed. C’est la seule partie qui se fasse encore de façon totalement manuelle.
Le tissage proprement dit
Pour avoir droit à l’appellation "Harris Tweed", le tweed doit être tissé à la main sur les îles de Harris et de Lewis. Tout ceci est (...)

mardi 11 août 2009
par  Sébastien Canevet

La fabrication du tweed sur Harris et Lewis (1)

Amateur fervent de tweed, et en particulier de Harris Tweed, je ne pouvais faire autrement que de visiter une filature de tweed lors de notre séjour sur l’île.
On l’oublie trop souvent, mais tout commence avec les moutons.
Et des moutons, il y en a beaucoup sur Harris et Lewis. Ils paissent (...)

Brèves

22 juin 2013 - Fermeture provisoire des forums

Les forums ayant connu une recrudescence de spam publicitaires (Grrrr), je les ai (...)