Une maquette de garage avec une MGB GT "racing"

mercredi 28 juillet 2004
par  Sébastien Canevet
popularité : 2%

N’étant pas maladroit de mes mains, y compris pour fabriquer des maquettes, j’ai décidé de me lancer dans la construction d’un diorama représentant un garage.

J’ai déjà plusieurs maquettes à mon actif, toutes tournant autour du personnage de Sherlock Holmes. Elles sont toutes au 1/12, format courant dans le monde de la miniature style "maison de poupées"

Voici par exemple quelques vues de mon "two two one be", l’appartement du grand détective.

J’ai maintenant l’intention de réaliser un diorama représentant le garage d’un amateur de voitures anciennes, avec deux ou tois voitures, dont une en cours de restauration.

Voici comme je l’imagine : le garage atelier d’un amateur de voitures anglaises, qui est en train d’en restaurer une. La voiture en cours de restauration pourrait être une MG TC, comme celle ci, qui a été vendue par Terry Bone

Les maquettes de voitures anciennes au 1/12 et le choix limité, je vais donc changer d’échelle et adopter le format 1/18em.

La TC existe en maquette métallique dans ce format, ce qui va me faciliter la tache.

Je voudais également y mettre une maquette de ma BSA, mais là, rien n’est disponible, il va donc falloir que je la construise entièrement.

Enfin, et c’est par ça que je vais commencer, une MGB GT transformée pour faire de la compétition en VHC (Véhicules Historiques de Compétition).

La B et la B GT sont des bases souvent utilisées pour construire ce type de véhicule, car le budget reste raisonnable, donc à la portée de l’amateur. Ainsi modifiée, la B devient une voiture assez compétitive, du moins dans sa catégorie de cylindrée.

Ici aussi, les belles reproductions au 1/18em existent, dont celle produite par Universal Hobbies

C’est celle que j’ai choisie, ici en cours de démontage.

Après décapage au V33

J’ai continué de former les ailoes "sebring" au synthofer, puis un coup d’apprêt léger, pour fondre les différences de couleur et de matière et bien voir les défauts.

Je commence à aménager l’interieur, en récupérant le tunel de transmission d’origine, tout le reste est en carte plastique

Le garage a un peu avancé, et une MG TC en cours de transformation a fait son apparition.

Encore quelques améliorations

Une épave de Norton Manx en attente de restauration, le moteur sur une palette au rez-de-chaussée et le cadre au grenier

Réalisation de la nouvelle porte du garage


Commentaires

Brèves

22 juin 2013 - Fermeture provisoire des forums

Les forums ayant connu une recrudescence de spam publicitaires (Grrrr), je les ai (...)