Les clubs MG

 2008
par  Sébastien Canevet
popularité : 2%

Les clubs consacrés à la marque MG sont nombreux. Voici quelques pistes pour trouver les ou les clubs de vos rêves.

On me demande souvent quels sont les clubs MG auxquels il est bon d’adhérer. Cette page vous permettra de vous y retrouver dans la nébuleuse MG :-).

A mon sens, il est surtout intéressant d’adhérer (en plus des clubs locaux) à des clubs étrangers qui offrent un service "à distance" (magazine, pièces spécifiques, services divers), encore que je comprenne parfaitement que l’on se satisfasse d’être membre "at large" de clubs éloignés sans jamais participer à aucune de leurs activités, comme le fait mon copain Geoffrey, qui appartient à plus d’une trentaine de clubs MG :-)

Voyez aussi mon article sur les badges de clubs MG

 Les clubs internationaux

Commençons par les clubs internationaux. En fait, ce sont des clubs anglais, mais leur rayonnement est international et en être membre est un plus appréciable pour tout amateur.. Ces trois clubs sont parfaitement complémentaires et collaborent souvent pour organiser des événements communs autour de la marque et des voitures MG.

MG Car Club

Le MGCC est le club MG "historique", puisque créé en 1930, sept ans à peine après la construction de la première voiture de la marque. Il a longtemps été hébergé dans les locaux même de la marque, à Abingdon, près d’Oxford. Il concerne toutes les MG et n’oublie pas les plus anciennes.

Le MGCC est très impliqué dans l’oganisation de rencontres, rallies, compétitions en véhicules anciens. Il produit également une revue mensuelle nommée "Safty Fast" sur la vie du club et toutes les activités des clubs locaux en Grande Bretagne et ailleurs dans le monde...

Il existe aussi une douzaine de "Registers" qui sont plus spécifiquement dédiés aux différents modèles de MG.

Bref, c’est LE club auquel adhérer si vous n’en choisissez qu’un seul :-)

MG Owner Club

Le MGOC est tout à fait complémentaire du précédent. Créé en 1976, il s’est spécialisé dans la commercialisation de toutes les pièces nécessaires à nos chères anciennes. Une politique commerciale très efficace en a fait le plus gros club de marque du monde, avec plusieurs dizaines de milliers de membres, 30 salariés, etc...

Liste des clubs affiliés au MGOC

Ses boutiques de vente en ligne de pièces et d’accéssoires sont très bien fournies, les prix sont compétitifs et les pièces vendues sont de bonne qualité. Elles sont également ouvertes aux non membres.

La revue du MGOC, "Enjoing MG" est un mensuel d’une centaines de pages

Enfin, le MGOC anime une équipe de pilotes amateurs, la "MG Owner Club Racing Team" qui est très active. Il s’agit surtout de MGB et ses variantes et de voitures plus récentes (MGF). Les compétitions en MG plus anciennes sont plus rares au MGOC et demeurent plutôt l’apanage du MGCC.

MG Octagon Car Club

L’Octagon car club, créé en 1969, en plus spécialement consacré aux MG construites avant 1956. Il s’agit d’un club plus petit que les deux précédents (3 à 4.000 membres). Les non-propriétaires de MG de cette époque y sont également les bienvenues.

La revue du MG Octagon Car Club, même si elle n’est pas aussi professionnelle que celles des deux autres clubs, est absolument passionnante et fourmille de conseils techniques pour entretenir les MG vintage.

 Les clubs américains

Les clubs américains sont innombrables (voir les liens ci dessous), je ne vais donc présenter ici que les clubs auxquels il est intéressant d’adhérer "à distance", ne serait-ce que parceque l’on possède une MG "export" réimportée des Etats Unis (80% des MGB ont été vendues neuves (en conduite à gauche) là bas, par exemple).

 Le North American MGB Register

Comme son nom l’indique, le North American MGB Register est plus spécialement consacrée aux MGB. Il édite un bimestriel de 60 pages nommé "MGB Driver".

 L’American MGB Association

Comme le club précédent, l’American MGB Association est elle aussi plus spécialement consacrée aux MGB, mais aussi aux Midgets. L’association publie une revue qui se nomme "Octagon".

 MG Driver’s Club

Le MG Driver’s Club a été créé assez récemment, en 1997, et s’adresse à tous les amateurs et propriétaires de MG d’Amérique du Nord.

To be continued...

 Liens vers des listes de clubs :

Maintenir à jour une liste de liens est un métier à part entière ;-) C’est pourquoi j’ai choisi la voie de la facilité en faisant des liens vers de listes de liens...

Le site MGcars regroupe une foule d’informations sur les MG, dont une liste très complète de clubs MG, classées par pays

Une autre liste sur le site Classic British Cars, également très complète et complémentaire de la liste précédente.

Le site www.brmmbrmm.com est une communauté virtuelle de clubs de voitures anciennes. Il héberge les sites de plusieurs clubs MG

Les liens proposés par la TC Motoring Guild vers des clubs analogues, c’est à dire consacrés à la compétition en MG "vintage" (avant guerre et série "T").


Commentaires

Brèves

22 juin 2013 - Fermeture provisoire des forums

Les forums ayant connu une recrudescence de spam publicitaires (Grrrr), je les ai (...)