Les jardins d’Inverewe
par
popularité : 3%
Ces jardins remplis de plantes tropicales étonnent par leur variété, mais aussi par leur présence à la latitude de l’Alaska et de la Sibérie.
Aller à Inverewe
Lorsque l’on quitte la région "civilisées" d’Inverness, se rendre sur la côte ouest (le "Ross occidental"), où se trouve à Inverewe (prononcer "Inne-veurre-iou"), est un voyage dépaysant. Peu à peu, le paysage se fait plus sauvage, les habitations et la circulation se raréfient, nous longeons de sombres Lochs qui dorment aux pieds de non moins sombres montagnes.
Le silence et la solitude rendent l’endroit encore plus impressionnant.
Au fur et à mesure que nous avançons vers l’ouest, la température se rafraîchit beaucoup et le ciel se fait de plus en plus menaçant.
Bientôt, la route à deux voies fait place à une "one track way". Comme son nom l’indique, on ne peut y croiser une autre voiture, c’est pourquoi, de loin en loin, de petites "Passing places" sont aménagées.
Enfin, nous arrivons aux jardins d’Inverewe. Jadis privés, ils ont été donnés au National Trust for Scotland, qui en assure aujourd’hui l’entretien.
Une petite soeur (avec un toit) de notre MG nous attend sur le parc de stationnement. Nous nous garons évidemment à côté.
Je n’ai pas de grandes connaissances en botanique. Merci de corriger mes erreurs si il y en a, ou de m’aider à compléter mes descriptions :-)
Visite des jardins
La visite est, comme toujours en Ecosse, très bien organisée. Des audiophones en plusieurs langues sont à la disposition des curieux et l’inévitable boutique recèle de bien tentants trésors, botaniques et autres...
Ces plantes à feuilles géantes sont étonnantes. Elles poussent parait-il presque à vue d’oeil... Il s’agit en fait d’une rhubarbe géante, surnommée "herbe à dinosaures" ou Gunnera Manicata pour les amateurs de botanique. Elle est originaire du Brésil.
Le jardin potager est, comme toujours en Ecosse, mélangé de fleurs, de fruitiers et de légumes.
Ici des pois de senteur
Le parc regorge de rhododendrons, principalement de l’espèce "Rhododendron Barbatum" aux troncs rouges caractéristiques.
L’histoire de ces jardins
L’histoire de ces jardins est étonnantes. Entièrement artificiels, ils sont l’oeuvre d’une vie : celle d’Osgood MacEnzie, rejeton d’une illustre famille écossaise au XIXem...
Epris de jardinage, il entreprit le projet fou de dresser un jardin là où ne prolifèrent que la bruyère et les chardons, sur la rive aride de la côte ouest de l’Ecosse, face à l’Océan atlantique....
Ailleurs sur le web
- L’article sur les jardins d’Inverewe dans la wikipedia (EN)
- Et celui sur le site Gardens Scotland
Commentaires