La distillerie Glen Grant

 juillet 2008
par  Sébastien Canevet
popularité : 2%

La distillerie Glen Grant est l’une des plus intéressantes à visiter. Le visitor center et le circuit de visite sont particulièrement bien organisés.

Quelques photos pour vous faire patienter, le temps que je rédige cet article :-)

La façade du visitor center

Celui ci présente une petite exposition sur la confection du whisky ainsi que quelques belles bouteilles...

Dont une bouteille de 1857, la dernière, parait-il. Le guide nous disait qu’elle coûtait le prix de la distillerie :-)

Deux des alambiques de la salle de distillation, le whisky est distillé deux fois.

Les entrepôts dans lesquels vieillissent des milliers de tonneaux de whisky. La couleur noir des murs est due aux émanations d’alcool. Même le poirier qui orne le jardin est noir...

L’ensemble de la chaîne de production du whisky est sévèrement contrôlée par les services fiscaux britanniques. Il s’agit en effet d’une importante source de revenu pour le Royaume Uni. Ce dont les écossais ne cessent d’ailleurs de se plaindre, car ils considèrent que l’essentiel de ces revenus ne leurs profitent pas et sont confisqués par les "sassenach" (les "anglais" en gaélique :-) ).

A l’intérieur des entrepôts dorment les fûts. Ils restent là, 5, 10, 15 ou 20 ans, perdant chaque année quelques pour cent de leur volume de liquide par évaporation : la "part des anges" (j’aimerais bien être ange là bas ;-) ).

Un alambic réformé, le "Wee Geordie" (le petit Geordie) orne maintenant les jardins de la distillerie. Il s’agissait d’un alambic chauffé au charbon, qui d’après la légende, produisait avec son frère jumeau "Geordie" le meilleur whisky d’Ecosse...

La visite de la distillerie vous fera découvrir mille anecdotes sur les frères John et James Grant, ses fondateurs, qui achetaient tout ce qu’ils trouvaient comme whisky, légalement distillé ou pas, pour le revendre comme whisky de contrebande aux lowlanders qui pensaient ainsi faire une affaire.

Il parait que James se promenait toujours avec un billet de 100 livres dans la poche (une somme très importante à l’époque, l’équivalent d’un an de salaire pour un cadre) car, quand il négociait ses achats de whisky, il forçait ainsi ses fournisseurs, qui n’avaient pas la monnaie, à lui faire crédit.

Pour visiter

Glen Grant Distillery Rothes, Morayshire AB38 7BS t +44 1542 783 300 web


A voir à proximité

Outre les autres distilleries, dont celle de Glenffidich, je vous recommande de visiter Speyside cooperage, la fabrique de tonneaux qui fournit toutes les distilleries alentours...

Ou déjeuner à proximité

Au "World Famous Glenfiddich Licenced Restaurant" à Dufftown. Bien que touristique, ce restaurant sert une cuisine excellente. Le cadre est très amusant, car c’est à la fois un bar, un restaurant, une boutique de souvenirs et un magasin d’antiquité. (9-13, Church St, Dufftown, Keith, Banffshire AB55 4AR
Tel:01340 820363)

Attention, la capacité d’accueil de Dufftown en matière de logement est très modeste. Mieux vaut soit réserver à l’avance soit se loger ailleurs..


Commentaires

Brèves

22 juin 2013 - Fermeture provisoire des forums

Les forums ayant connu une recrudescence de spam publicitaires (Grrrr), je les ai (...)