La tonnellerie "Speyside cooperage"

Comment se fabrique et s’entretient un fut de whisky ?
 juillet 2008
par  Sébastien Canevet
popularité : 2%

Non loin des distilleries de Glen Grant et de Glenfiddich, l’entreprise Speyside cooperage est la dernière à fabriquer et entretenir les fûts de whisky. Une visite s’imposait !

Speyside Cooperage est une tonnellerie très moderne, qui produit ou répare plus de 100.000 fûts par an.

Une galerie permet de voir (et d’entendre) les tonneliers à l’oeuvre et une exposition très intéressante rappelle l’histoire (très ancienne) de ce mode de stockage.

Les fûts neufs ne sont jamais utilisés directement pour y faire vieillir du whisky. En effet, le bois neuf ne lui donne pas un goût apprécié des amateurs. C’est pourquoi Speyside Cooperage envoit ses tonneaux au Portugal ou aux Etats unis afin qu’ils contiennent d’abord du porto ou du bourbon, selon le goût recherché.

Voici déjà celle de trois tonneliers au travail sur des fûts anciens. Sur l’établi, on peut voir les joncs destinés à rendre les fûts étanches.

Chaque fût est utilisé entre trois et cinq fois (environ 10 ans à chaque utilisation), ce qui explique qu’ils ait parfois besoin d’être réparés

L’usine est particulièrement bien équipée. A droite, la chaîne de production des douelles. Elle est entièrement automatique.

(en cours de rédaction...)

Une fois terminés ou réparés, les fûts sont enfin entassés à l’extérieur de l’usine, avant d’être expédiés.

La boutique propose une grande diversité de produits locaux, elle est évidemment décorée de nombreux fûts réformés...



Commentaires

Navigation

Brèves

22 juin 2013 - Fermeture provisoire des forums

Les forums ayant connu une recrudescence de spam publicitaires (Grrrr), je les ai (...)