Nettoyer la pompe à essence

 2008
par  Sébastien Canevet
popularité : 12%

Il n’est pas inutile de nettoyer la pompe à essence de temps en temps, surtout si il vous arrive de rouler avec un fond de réservoir, ou pire, de tomber en panne sèche...

La preuve en image...

La pompe à essence est idéalement située devant la roue arrière droite sous la voiture, là où elle peut recevoir de l’eau, de la boue, éventuellement des cailloux, bref, toutes choses parfaites pour sa santé :-( (Sur les MGB plus récentes, celles avec les pare-chocs en caoutchouc, elle a été rapatriée dans le coffre arrière)

 Dépose de la pompe

Démonter la roue arrière n’est pas indispensable mais ça aide un peu à l’accessibilité de la pompe. Celle ci est retenue par un collier métallique serré à l’aide d’une vis. Celui ci l’enserre par l’intermédiaire d’un anneau en caoutchouc qui sert à amortir les vibrations. Il convient aussi de débrancher les deux fils (bien les repérer pour le remontage) et les deux durites d’arrivée et de départ de l’essence...

Une fois démontée, la pompe est très sale, couverte de boue, de goudron etc... Un pinceau, de l’essence puis du WD40 aident à retirer le plus gros. Il est toujours plus agréable d’intervenir sur un organe propre, et ça évite d’y introduire des saletés au remontage.

Une fois sortie de son anneau en caoutchouc (au fond à droite) et nettoyée, il convient d’examiner la pompe d’un peu plus près, afin de bien comprendre son fonctionnement, pour ne pas faire de bêtise lors du démontage, et surtout du remontage.

 Démontage de la pompe

Deux petites flèches sur le corps de la pompe indiquent le côté par lequel l’essence arrive et sort. Ne surtout pas se tromper au remontage.

Il est rare de devoir démonter la partie "liquide" de la pompe, encore que l’essence sans plomb ait la réputation de "bouffer" le caoutchouc.

Les deux problèmes principaux sont

  • l’accumulation de saloperies, rouille et autre dans le "banjo" par lequel l’essence arrive du réservoir vers la pompe
  • Le mauvais état des points de contact électriques qui actionnent l’électro-aimant de la pompe
UN TRUC
Avant de démonter, si la pompe ne "cliquette" plus lorsque l’on met le contact, un simple coup de manche de tournevis sur le corps de la pompe suffit souvent à la remettre en route, au moins provisoirement le temps de rentrer chez soi. Ca n’empêche pas une intervention plus sérieuse par la suite.

A l’ouverture du raccord "banjo", la vue est édifiante, il est pratiquement colmaté par de la rouille et autres saletés provenant du réservoir. C’était la panne à brève échéance...

 Nettoyage du circuit d’essence

Il convient donc de démonter l’ensemble filtre et clapet anti-retour afin de les nettoyer. Une fois démonté, ça se présente comme ça :

De droite à gauche, le raccord "banjo", un premier joint d’étanchéité, le filtre anti-saloperies, un second joint et enfin le clapet anti-retour. Attention, ce clapet a un sens.

Sur la photo ci dessus, c’est la partie "sortie de l’essence" qui est visible. Sur la suivante, c’est la partie "arrivée de l’essence" que l’on voit.

Attention, les deux clapets anti-refoulement sont identiques, il convient donc de les monter en sens inverse l’un de l’autre, faute de quoi la pompe ne fonctionnera pas. Vous pourriez même la griller si vous insistez.

Généralement, il suffit de nettoyer le filtre de la durite qui amène l’essence du réservoir, l’autre est propre.

Le raccord "banjo" est également un piège à cochonneries, n’hésitez pas à le démonter, et à le remonter avec des joints neufs.

Profitez-en pour remplacer tous les joints par des neufs au remontage.

Quels joints choisir ?
Attention, ne pas utiliser n’importe quel joint, l’essence, surtout l’essence sans plomb, est assez corrosive...
Au démontage, il est fréquent de trouver que les joints d’origine ont été remplacés par des joints en cuivre. Ceux ci n’assurent pas une étanchéité suffisante pour un circuit d’essence. Il vaut mieux les remplacer par des joints en fibre.

 Nettoyage de la partie électrique

Les "points" de contact électriques (je ne connais pas le nom précis en français, je traduit malhabilement l’anglais "points") sont l’autre partie de la pompe à essence qui nécessite quelques soins réguliers. Ils s’usent, s’encrassent, et finissent par ne plus faire contact.

Commencez par dévisser la vis qui sert à fermer le corps de la pompe, la bête vous présente alors ses entrailles...

Il est généralement suffisant de nettoyer lesdits points de contact, qui sont souvent usés et oxydés. Il est donc inutile de démonter complètement la pompe.

Commencez par retirer la vis de maintien de la lamelle-ressort sur laquelle sont montés les points de contact. Retirez la lamelle et nettoyez les "points" avec une petite lime douce ou un morceau de papier de verre. Il est plus délicat de nettoyer ceux qui sont solidaires du levier avec l’électro-aimant, mais on peut y arriver néanmoins avec une lime.

Après nettoyage, remontez le tout et remettez le capot en plastique. Pour ma part, je préfère "étanchéifier" le mieux possible la pompe avec un ruban autocollant avant de la remonter.

Terminez en remettant la pompe en place et en la ré-accouplant aux durites d’arrivée et de départ du carburant et en re-branchant les deux fils électriques. Et hop, c’est reparti pour quelques années de bons et loyaux services :-)


Commentaires

Logo de Sébastien Canevet
samedi 1er juin 2013 à 21h07 - par  Sébastien Canevet

Bonsoir,

Merci de l’information, mais ici le scotch ne sert qu’à protéger la partie électrique de la pompe contre l’entrée des poussières, il n’est jamais en contact avec l’essence. :-)

Logo de Charlie
samedi 1er juin 2013 à 20h53 - par  Charlie

Bonjour,

Merci pour votre reportage par contre sachez que votre scotch ne tiendra pas longtemps dans l’essence et qu’en se dissolvant ça risque plus d’obstruer le circuit qu’autre chose.

Le mieux est l’ennemi du bien ;)

Logo de berny69
mardi 13 mars 2012 à 21h57 - par  berny69

Bonjour,
Encore un avancement dans la culture concernant ma GT. Courtoisement. Berny69

Logo de NICOLAS
jeudi 14 juillet 2011 à 00h33 - par  NICOLAS

Merci à vous

cette information va sûrement m’aider j’espère.
pour la révision d’une voiture ancienne.

Cordialement

Brèves

22 juin 2013 - Fermeture provisoire des forums

Les forums ayant connu une recrudescence de spam publicitaires (Grrrr), je les ai (...)