La poule est un animal anodin et stupide...

Cour d’appel de Riom, 7 septembre 1995
jeudi 2 octobre 2008
par  Sébastien Canevet
popularité : 2%

La vie à la campagne présente parfois des inconvénients...

"Attendu que les faits et la querelle sont exposés dans les décisions rendues à CLERMONT-FERRAND le 11 janvier 1994 et le 25 janvier 1995, cette dernière dont appel ; que la Cour en adopte les motifs ; que, céans, les époux Roche concluent au débouté de Rougier. ; qu’au contraire celui-ci, enchanté du jugement qui a prescrit la fin du poulailler, demande la confirmation et 20 000 F de dommages-intérêts.

Attendu que la poule est un animal anodin et stupide, au point que nul n’est encore parvenu à le dresser, pas même un cirque chinois ; que son voisinage comporte beaucoup de silence, quelques tendres gloussements et des caquêtements qui vont du joyeux (ponte d’un oeuf) au serein (dégustation d’un ver de terre) en passant par l’affolé (vue d’un renard) ; que ce paisible voisinage n’a jamais incommodé que ceux qui, pour d’autres motifs, nourrissent du courroux à l’égard des propriétaires de ces gallinacés ;

Que la Cour ne jugera pas que le bateau importune le marin, la farine le boulanger, le violon le chef d’orchestre, et la poule un habitant du lieu-dit La Rochette, village de Salledes (402 âmes) dans le département du Puy-de-Dôme".

Par ces motifs : statuant publiquement et contradictoirement, infirme le jugement, déboute le sieur Rougier de son action et le condamne aux dépens…”.


Cour d’appel de RIOM 7 septembre 1995 (D., 1996, somm. p. 59, note A. Robert ; JCP, 1995, IV, 2603 ; JCP, 1996, II, 22625, note A. Djigo ; Rev. gén. assur., 1996, p. 739, note A. Favre Rochex ; Gaz. Pal 1995, 4052)


Commentaires

Logo de Sébastien Canevet
vendredi 8 juillet 2011 à 15h58 - par  Sébastien Canevet

Dans un but purement expérimental (je sers la science et c’est ma joie), plutôt que de risquer de nuire à un bambin, en l’élevant dans une basse cours en le nourrissant de vers de terre, je propose plutôt d’abreuver un poussin de lait maternel et de le langer, en attendant qu’il ait le droit de vote et qu’il fasse ses études supérieures.

Votre démonstration serait ainsi complète :-)

Logo de rosiane tortarolo
lundi 4 juillet 2011 à 13h00 - par  rosiane tortarolo

1er ; faux !!! j’ai eu un coq et une poule apprivoise et j’assure qu’ils sont intelligents !! 2 em que l’on eleve un enfant dans les memes conditions que la poule et l’on verra comment il est ????

Brèves

22 juin 2013 - Fermeture provisoire des forums

Les forums ayant connu une recrudescence de spam publicitaires (Grrrr), je les ai (...)