Le tableau de bord

 2008
par  Sébastien Canevet
popularité : 2%

L’actuel tableau de bord ressemble un peu trop à ce qu’il est : une planche de contreplaqué.

Il sera remplacé par une planche de noyer massif, provenant des restes d’une vieille armoire, hélas incomplète.

Je remplacerai aussi certains accessoires, un peu trop modernes à mon goût (certains interrupteurs, indicateur de température d’eau...).

Le tableau de bord actuel n’étant pas d’origine et ne suivant que très imparfaitement le dessin d’origine (voir ci dessous), je n’ai pas de remord à le modifier.

Le futur tableau de bord pourrait ressembler à ça :

 Les instruments et interrupteurs

Voici donc le tableau de bord tel qu’il se présente actuellement.

Je pense réutiliser la majorité des cadrans et interrupteurs actuels, qui sont tout à fait cohérents avec l’époque de la voiture.

Le bouton rotatif d’allumage des phares (à droite) devait également servir de contact. J’essaierai de remettre un barillet et une clé.

Seul le cadran de température d’eau est trop moderne d’aspect, je le remplacerai par quelque chose de plus sobre.

J’ai commencé à démonter le tableau de bord, avant d’essayer mon "patron", qui va servir de modèle pour découper le nouveau tableau de bord lorsqu’il sera bien mis au point.

Il ne me reste plus qu’à perfectionner mon "patron", en découpant et en collant des pièces. Quand il sera parfait, je passerai à la phase suivante.

Comme d’habitude, l’accessibilité sous un tableau de bord n’est jamais simple. Heureusement, j’ai reçu l’aide de Baptiste, 11 ans, gamin espiègle et passablement turbulent, mais doté d’un sens du bricolage étonnant. Il m’a même fait un schéma du branchement des différents fils avant de les démonter :-)

 La planche

Je commence par nettoyer la planche destinée à la fabrication du nouveau tableau de bord. Un peu d’essence de térébenthine, et elle brille de mille feux tout en sentant bon. C’est le moment de l’examiner et de choisir le plus bel endroit pour découper le tableau de bord.

Je pense mettre la partie la plus sombre avec un motif (à droite sur la photo) à gauche du tableau de bord, ceci va meubler esthétiquement cet endroit nu.

La scie sauteuse n’est pas l’outil le mieux adapté pour faire des coupes droites, mais c’est le seul dont je dispose. J’utilise donc un guide (une simple planche de bois) maintenu par des serres-joints pour couper la planche.

La lame de la scie a tendance à déchiqueter la surface du bois le long de la découpe. Pour éviter ça, il existe des lames à denture inversée, qui donnent une belle coupe franche en surface. Il est aussi possible de retourner la planche pour la découper.

Et voici la planche et son modèle. Un examen attentif de le surface permet de déterminer avec plus de précision comment placer le modèle, pour que les inévitables traces d’une porte d’armoire séculaire "tombent" dans les trous des cadrans.

A titre expérimental, j’ai acheté une scie à cloche, constituée d’un support circulaire dans lequel viennent se clipser des lames rondes de différents diamètres.

Je n’ai jamais utilisé une telle lame, et je doute fort de son efficacité, d’autant plus que c’est un outil de grande surface acheté quatre euros au magasin du coin.

Et pourtant, je fais un test sur un morceau de planche et cinq minutes plus tard, j’ai un trou parfaitement découpé, j’ai juste pris la précaution de retourner la planche à mi-découpe, par la découper aussi de l’autre côté.

Un cadran pris au hasard s’insère parfaitement... Il ne me reste plus qu’à procéder aux différentes découpes

Les quatre orifices destinés aux petits cadrans sont maintenant découpés, mais je ne possède pas de cloche de découpe asse grande pour le cadran principal. Qu’ à cela ne tienne, je le découpe selon la bonne techniques dites "des trous-trous". Il y aura donc pas mal de finition à faire de ce côté là.

Pour le plaisir, je pose trois cadrans et deux interrupteurs, juste "pour voir". Le résultat me plaît bien :-)

La découpe se poursuit.

Maintenant, il me faut perfectionner le "patron" du tableau de bord avant de procéder à la découpe pour passer les deux "bras" du support du volant.


Commentaires

Navigation

Brèves

22 juin 2013 - Fermeture provisoire des forums

Les forums ayant connu une recrudescence de spam publicitaires (Grrrr), je les ai (...)