Changer l’ampoule de phare

mardi 15 août 2006
par  Sébastien Canevet
popularité : 4%

Oui, je sais, ce n’est pas bien sorcier à faire, mais peut être que cette explication servira quand même à un débutant qui n’ose pas se lancer...

Ces explications ne valent pas pour les phares dits "sealed beam", puisqu’ils ne sont pas démontables et se changent entièrement.

 Retirer le cerclage

Commencer par retirer le cerclage du phare. Il est simplement enfoncé à force sur le support du bol. Il s’agit de l’extraire sans abîmer la peinture.

J’utilise un simple tournevis plat en l’insérant doucement derrière le cerclage, surtout sans faire levier sur la carrosserie, sinon c’est l’éclat de peinture assuré.

Il suffit de l’écarter légèrement pour faire apparaître le logement d’un des supports, qui permet, lui, de faire levier solidement sans risque pour la peinture.

 Démonter le phare

Il faut maintenant démonter le phare lui même, il est retenu par un second cerclage chromé, maintenu par trois vis, deux au dessus

Et une au dessous

Une fois ces trois vis dévissées, retirer le cerclage, attention, le phare n’est plus maintenu que par ses fils.

L’ampoule, ou les ampoules lorsqu’il s’agit du phare avec la veilleuse indépendante, est (sont) protégée (s) par un cache en caoutchouc.

Il faut le retirer pour accéder au système de fixation de l’ampoule.

L’ampoule est maintenu par un ressort fil en forme de U, qui se retire en décoinçant ses extrémités avant de le retirer complètement.

Il suffit maintenant de retirer l’ampoule, en la tenant pas le culot et en évitant de toucher au verre lui même, puis de la remplacer par la nouvelle ampoule.

 Le remontage

Je n’ai pas fait de photo de la phase de remontage car elle est exactement inverse à celle du démontage. Quelques conseils cependant :

  1. - le cerclage intérieur est symétrique, vous ne risquez pas de le monter de travers.
  2. La pose du cerclage extérieur n’est pas difficile, il suffit de l’engager d’un côté, par exemple en dessous, puis de l’enfoncer de l’autre côté.
  3. Il n’est pas inutile de s’aider d’une cale souple, en bois par exemple, pour le forcer à se remettre en place.

Commentaires

Brèves

22 juin 2013 - Fermeture provisoire des forums

Les forums ayant connu une recrudescence de spam publicitaires (Grrrr), je les ai (...)