Mes premières sorties avec la BSA

 juin 2005
par  Sébastien Canevet
popularité : 2%

Comment se passer d’une quatrième roue...

1996, par Sebastien Canevet
Résumé des chapitres précédents. J’ai acheté la BSA en janvier et je l’ai rapatriée en France courant février. Après deux ou trois brèves sorties d’essai, l’embrayage a rendu l’âme en avril. J’ai attendu les beaux jours pour le changer, juste à temps pour participer à la première manifestation prévue :

Le Grand Prix de Tours (11 et 12 juin 2005)

Ayant terminé le remontage de l’embrayage de la BSA le samedi, je n’ai pu participer qu’à la "course" (en fait une démonstration) du dimanche. Première sortie en compagnie des membres de l’Amicale Tricyclecariste de France

Le Grand Prix de Tours est une commémoration du Grand Prix de l’Automobile Club de France organisé en 1923. J’ai eu l’occasion de tourner à trois reprise sur le circuit.

La première fois, remontage trop rapide et manque de mise au point oblige, le frein avant s’est mis à serrer, ce qui fait que j’ai terminé dernier, au ralenti et dans une forte odeur de ferrodo. La pause de midi m’a permis de remedier provisoirement à ce problême, en deserrant la came de réglage de frein au maximum.

Lors du second tour, en début d’après midi, j’ai levé une roue dans un virage, pas trop fier de moi malgré les applaudissements du public. La BSA me parait à cet égard plutôt saine dans sa conception, car le différentiel faisant son office, la voiture m’a semblé retomber sur ses trois roues presque toute seule faute de propulsion, à peine aidée par mon léger contre-braquage.

Conclusion de cette première expérience, la voiture est amusante à conduire, je me suis fait plus rapidement que je ne le pensais à l’accélérateur au centre et au frein à droite, mais elle manque cruellement de mise au point. La boite de vitesse est imprécise, et le double débrayage n’aide pas vraiement. De plus, elle chauffe beaucoup malgre la présence d’un ventilateur électrique adapté par le propriétaire précédent.

2 et 3 juillet : 7 ième Rétro Bolides de Clémont (18)

Je n’ai pas pu participer à cette sortie, à cause de ma remorque : une ancienne remorque de bateau "adaptée" à la BSA. J’ai cassé un axe de roue à 30 kilomètres de chez moi en allant à Clémont. Une chance, la roue est restée en place, donc pas de dégat. Je suis rentré chez moi avec la BSA par la route pour rapatrier ensuite la remorque cassée.
PROCHAINES SORTIES
10 juillet : sortie à la fête de la moto, à Luzé (37)

(plus de 300 motos)

Privé de remorque, je pense y aller par la route en BSA.
13 et 14 juillet : 36 heures Rétro de Chateauneuf sur Loire (45)
30 et 31 juillet : 9 ième Grand Prix Rétro du Puy Notre Dame (49)
20 et 21 août : Ronde de Touraine
3 et 4 septembre : participation à la 19 ième Route des Dômes à Châtelguyon (63)
10 et 11 septembre 2005 : rencontre du BSA Front Wheel Drive Club, à Beaulieu (GB)


Commentaires

Brèves

22 juin 2013 - Fermeture provisoire des forums

Les forums ayant connu une recrudescence de spam publicitaires (Grrrr), je les ai (...)