Tantallon Castle

Une ruine impressionnante...
 juillet 2008
par  Sébastien Canevet
popularité : 4%

Tantallon Castle est l’un des chateaux écossais les plus impressionnants. Il mérite à lui seul un séjour dans les Lothians (région côtière au sud est d’Edimbourg).

Edifié au millieu du XIVem siècle, Tantallon Castle est entièrement construit en grés rouge. Il s’agissait d’une pièce maîtresse dans le système de défense du territoire écossais, puisqu’il contrôlait l’entrée de l’estuaire dans lequel est situé Edimbourg : le "Firth of Forth".

 L’extérieur de Tantallon

L’entrée se faisait par cette porte, aujourd’hui en ruine ci dessous]. On accédait ainsi à la cour basse, puisque Tantallon était défendu par un double fossé et double rempart.

L’entrée dans le chateau lui même se faisait par cette seconde porte, actuellement en cours de "cristallisation" [1]

Vous consaterez aisément combien il faisait beau et chaud lors de notre visite début juillet ;-)

La muraille qui encadre le donjon et rejoint les tours circulaires de chaque côté est haute de plus de 15 mètres...

 Le donjon

(le donjon vu de la cour intérieure)

On distingue bien les différents étages du donjon sur les vues suivantes, prises de l’intérieur de l’édifice.

 La cour intérieure

La cour intérieure (ici vue du rempart) donne directement sur la mer, ce qui est rare sur un chateau fort. Il est vrai qu’elle est protgée par un à-pic impressionnant. A gauche, la tour Douglas comptait six étages, le sous sol ayant servi de prion. Au XVIem, des cuisines ont été ajoutées, on aperçoit leurs fondation à droite.

 Bass Rock

L’ile de Bass Rock (vue ici à partir d’une ancienne fenetre partiellement écroulée) est surnommée "le gardien du Firth of Forth" (l’estunaire qui mène à Edimbourg). Elle a servi succéssivement de lieu de retraite, de forteresse et de phare.


Le puit permettait aux habitants assiègés d’avoir de l’eau. Il est percé dans 15 mètres de roches durs et le nieveau d’eau potable est aus dessous de celui de la mer.

 Petite histoire du chateau de Tantallon

Il parait que Tantallon Castle est hanté...

(to be continued...)


Informations pratiques

Le chateau se situe sur la côte des Lothians, région au sud est d’Edimbourg, à côté de la commune de North Berwick. Il est bien indiqué.

L’entrée est payante, il est ouvert l’été tous les jours de 9h 30 à 18 heures mais ferme les jeudi et vendredi pendant l’hiver (fermeture à 16 h 30).

Ailleurs sur le web

A voir aux environs

Le Mayerton Motor Museum, le musée de l’air ( Museum of Flight)

Ou se restaurer, se loger aux environs

A l’Hillside Hotel, 3 Queens Road à Dunbar, l’accueil est très chaleureux, la cuisine excellente et les chambres offrent souvent une vue sur la mer. Nous y sommes restés deux nuits alors que nous pensions n’y faire qu’une étape rapide, plats à partir de 5 livres, chambres à partir de 50 livres... (attention aux sites web "intermédiaires" qui prélèvent environ 30% de commission au passage, mieux vaut réserver directement).


[1La cristallisation d’une ruine consiste à la maintenir dans son état actuel en refaisant les joint et en remplaçant seulement les pierres indispensable à la sécurité de l’édifice. Ce n’est en aucun cas une reconstruction.


Commentaires

Logo de Sébastien Canevet
samedi 10 janvier 2009 à 00h10 - par  Sébastien Canevet

Je vois que vous connaissez les lieux ;-) Oui, effectivement, j’ai pris une photo de ce puit, je la mettrais prochainement dans cet article.

Logo de Sébastien Canevet
jeudi 8 janvier 2009 à 22h22 - par  Sébastien Canevet

Merci pour ce bel article sur ce chateau mytique. Avez-vous aussi une photo du fameux puit creusé à même la roche ?

Brèves

22 juin 2013 - Fermeture provisoire des forums

Les forums ayant connu une recrudescence de spam publicitaires (Grrrr), je les ai (...)