Et les fantômes écossais ?

 juillet 2008
par  Sébastien Canevet
popularité : 3%

Soyons francs, nous n’en avons pas vu, et d’ailleurs nous ne pensions pas en voir :-)
Retour sur une légende amusante !

Qu’ils soient issus de l’imagination, de la peur, de la volonté de tromper autrui ou encore de la volonté d’accroitre la fréquentation touristique d’un lieu, les fantômes et autres monstres sont fréquents en Ecosse.

Il parait même que lorsque que quelqu’un vend une maison hanté, il doit le mentionner dans l’acte de vente... et que c’est une plus-value :-)

Quoi qu’il en soit, voici quelques fantômes légendaires qui fréquentent certains des lieux que nous avons visités en Ecosse. Soyez sûr que si vous emmenez vos enfants en l’Ecosse, eux sauront s’intéresser aux fantômes, comme nous l’avons constaté lors de nos visites : ce sont les principales questions qui étaient posées aux guides par les petits ;-)

 Le fantôme de Tantallon Castle

Lorsque nous avons visité le superbe Tatallon Castle en 2008, nous n’avons évidemment pas vu ce fantôme.

Cette photo est évidemment accompagnée des commentaires selon lesquels ni mannequins ni guides en costumes ne sont présents à Tantallon Castle (ce que je vous confirme) et que des experts auraient constaté qu’aucun trucage numérique n’existerait sur ce cliché, ce qui est moins sûr...

Ce qui est frustrant dans cette histoire du fantôme de Tantallon Castle, c’est qu’aucune légende ne vient compléter cette photographie, ce qui en diminue un peu le charme.

Voir un reportage sur Skynews à ce sujet

 Les cinq fantômes de Glamis Castle

Le chateau de Glamis est la chateau d’Ecosse qui s’enorgueillit du plus grand nombres de fantômes : il en compterait cinq. Le plus connu est la "dame grise".

The grey Lady
La légende raconte que la famille Glamis ayant perdu la faveur royale sous le règne de Jacques V d’Ecosse, Lady Glamis (née Janet Douglas) fut longtemps retenue prisonnière dans le chateau, avant d’être brulée vive à Edimbourg pour sorcellerie en 1537.

C’est elle qui reviendrait parfois hanter la chapelle du chateau, en s’asseyant sur l’une des 46 chaises (celle au fond à gauche). Les guides expliquent très sérieusement que l’on ressent un courant d’air glacé lorsque l’on s’y assoie, et qu’aucun membre de la famille Strathmore and Kinghorne, propriétaire du chateau depuis des siècles, ne s’y assoie jamais...

La dame grise aurait également été vue dans le corridors et dans la tour de l’horloge... un fantôme balladeur !

Le monstre de Glamis
Une autre légende raconte qu’en 1821, la Lady Glamis de l’époque aurait donné vie à un enfant monstrueux, dont l’existence fut tenue secret, et qui fut élevé dans une pièce non moin secrète du chateau jusqu’à sa mort. Son frère cadet serait devenu "Earl" à la place de l’ainé. Il parait que l’emplacement de la chambre secrète serait encore aujourd’hui transmis à l’ainé de la famille le jour de son 21em anniversaire.

Une partie de carte avec le diable

(To be continued....)


Vous pourrez lire d’autres histoires de fantômes écossais en lisant "Ghosts, Spirits and Spectres of the Highlands and Islands" de Francis Thompson. Vous trouverez facilement ce livre sur le site web de l’editeur


Commentaires

Brèves

22 juin 2013 - Fermeture provisoire des forums

Les forums ayant connu une recrudescence de spam publicitaires (Grrrr), je les ai (...)