Ma princesse !

mardi 18 novembre 2008
par  Sébastien Canevet
popularité : 5%

La marque Van den Plas était à l’origine un grand "coachbuilder" britannique, qui confectionna de superbes carrosseries pour tout ce que comptait de prestigieux l’industrie automobile britannique dans les années ’30 (Rolls, Bentley, Aston-Martin, Lagonda, etc.).

Rachetée après la guerre, la marque ne devint jamais un constructeur à part entière, mais servit à donner un nom prstigieux aux versions hyper-luxueuses de certaines voitures produites en Grande-Bretagne...

 THE "POOR MAN ROLLS ROYCE"

A l’époque de sa construction, la Princess fut surnommée La "Rolls du pauvre". Son aristocratique petite calandre, sa finition hors du commun (tableau de bord en ronce de noyer, cuir connoly à tous les étages) en font un véritable petit salon roulant.

C’est une voiture très agréable à conduire, malgré un manque de puissance certain. En effet, son compteur (un "Smith" évidemment) a beau être gradué jusqu’à 160 kilomètres/heure, elle ne dépasse guère 110-120, et encore ne faut-il espérer des reprises fulgurantes. La Princess est une voiture paisible, qui va à son rythme, dans un confort souverain. Parfaite en ville, elle devient un peu monotone sur route...

 "BLUE LADY"

La Princess 1100, comme sa soeur jumelle la 1300, est une version luxueuse des modestes Morris 1100, qui ont motorisé toute une génération de citoyens de sa gracieuse majesté.

Ce modèle a été décliné sous de nombreuses marques (Morris, Austin, MG, Wolsely, Riley et Vanden Plas), avec des variantes qui se limitent à la calandre et à la finition intérieure, plus quelques modifications de carosserie.

J’ai l’habitude, bien innocente, de donner des noms à toutes mes voitures. Ma Princess se nomme "Blue Lady". Elle me fait penser à une vieille demoiselle, un peu snob mais tout à fait charmante. Complètement dépassée par la vie moderne, elle se laisse sagement doubler par ses descendantes, tout en conservant sa dignité.
Précisions techniques

Cette voiture est élaborée à partir de la modeste Morris 1100, qui a été déclinée sous de nombreuses marques pendant les années ’60 : Morris, Austin, MG, Wolsely, Riley et Vanden Plas.

Ce modèle, connu sous le matricule ADO 16 est en quelque sorte une Mini à quatre portes. Conçu par Sir Alec issiginis, le père de la Mini, c’est une voiture compacte et fiable, mais hélas très sujette à la corrosion.


Répondre à cet article
5 Messages de forum

*
> Ma princesse !
30 juillet 2005 15:17, par Franck

Madame, Monsieur,

Où peut-on acheter des Austin Princess Vanden Plas en France ?? Existe t-il un club ??

Par avance merci

Franck MARIE - 06 15 21 78 16 ou phototheque@memorial-caen.fr

Répondre à ce message
o
> Ma princesse ! 30 juillet 2005 15:59, par Sébastien Canevet

Les Princess 1100 et 1300 ont été importées en France à l’époque, mais au compte goutte, car elles coutaient une fortune. On en voit passer de temps en temps dans les petites annonces spécialisées (comme "La Vie de l’Auto").

Il est bien plus facile (et économique) d’en trouver en Grande Bretagne, par exemple sur E-bay.

Quant-aux clubs, je n’en connais pas en France qui soit spécialisé (si vous en créez un, prévenez-moi) mais le British Classic Cars and Rover Club les accueille parait-il volontier, comme les autres marques orphelines.

Répondre à ce message
+
> Ma princesse ! 28 novembre 2005 13:32, par Jean Francois BRAU ( Princess 1300 de 1970 , restaurée de A à Y ( encore (...)
Bonjour , il existe depuis 2 ans le club BMC 1100/1300 Passion, Président : Claude LISSY , tél : 03 86 82 66 56, le site du club est en construction , tous les possesseurs de VDP 1100 ou 1300 , et autres Morris ou MG GT y sont les bienvenus .

Répondre à ce message
*
> Ma princesse !
2 janvier 2006 00:11, par johann kaczmarek - 1300gt 1973

Pour préciser un point,

Vdp est à l’origine belge. Il s’est installé ensuite en grande bretagne...


Commentaires

Logo de Mariane
vendredi 4 mai 2012 à 11h05 - par  Mariane

Bonjour, j’ai beaucoup aimé votre site, mais j’ai un petit problème pour afficher les images, peut que c’est mon naviguateur web qui bug ? (j’utilise firefox).

A bientôt !

une bonne mutuelle est sur le site de mutuelles et mutuelle. Vous pouvez comparateur mutuelles et devis mutuelle pour assurer bonne assurance santé et trouver la bonne mutuelles sante. comparatif mutuelles comparez gratuitement et sans engagements les coût mutuelle

Logo de dany B
samedi 22 octobre 2011 à 00h34 - par  dany B

Merci pour cet Article !
Compliments pour cette belle et rare automobile.

Fin des années 70 une bonne partie de ces voitures qui circulaient entre Neuilly , Passy, Boulogne, St Cloud, sont passées....entre mes mains.
C’est pourquoi je suis affirmatif sur le point suivant !

Une Princess 1100, bien réglée est capable d’ un bon 130 KM/h ( compteur) sur du plat en vitesse de pointe !
En revanche elle est nettement moins "vive" qu’une "1300"

Excellente voiture s’il en est dotée d’une suspension "gonflable" hydrolastique confortable certes mais aux réactions curieuses si l’on bouscule cette jolie petite Bourgeoise !

Les Princess 1100 ont les ailes arrières qui se prolongent légèrement par rapport aux Princess 1300 qui elles ont les Ailes arrières "tronquées" et des feux différents.
C’est le meilleur moyen pour les identifier au premier coup d’oeil !

Cordialement ;

Dan

dimanche 27 septembre 2009 à 20h05

Bonjour , j’ai dans mon garage une MG 1100 , que j’ai beaucoup aimée . Hélas je ne peux pas la restaurer , et maintenant il faut céder la place à d’autres véhicules .
Peut -être connaissez vous , quelques amateurs pour cette voiture .

Mon adresse :
saint.deodat@gmail.com

Merci de votre réponse .

Navigation

Articles de la rubrique

  • Ma princesse !

Brèves

22 juin 2013 - Fermeture provisoire des forums

Les forums ayant connu une recrudescence de spam publicitaires (Grrrr), je les ai (...)