Comment redémarrer correctement une voiture ancienne - 1 : le moteur

dimanche 24 avril 2005
par  Sébastien Canevet
popularité : 3%

Si vous achetez une voiture ancienne roulant régulièrement ou ayant encore roulé récemment, pas de problème.

Il va différemment si la voiture en question n’a pas roulé depuis des années : la redémarrer sans précaution entraîne souvent des déboires variés, voire des casses, qu’il est pourtant facile d’éviter.

Voici comment !

(Ce tuto concerne surtout les voitures anglaises des années 60-70 mais peut être partiellement transposé à toute ancienne à redémarrer)

 Si le moteur est "gommé"

Ne confondez pas le simple gommage avec un serrage ou une corrosion ayant soudé les segments, et éventuellement les pistons. Dans ce dernier cas, il ne s’agit plus d’un redémarrage prudent mais d’une véritable restauration du moteur.

Commencez par retirer les bougies et verser dans les cylindres le cocktail magique : moitié gazoil/moitié huile moteur... (pour faire bonne mesure, vous pouvez aussi rajouter une moitié de transyl ou autre dégrippant, tout dépendant alors de la grandeur de chaque moitié, comme dans le film de Pagnol :-).

Essayez ensuite de faire tourner le moteur à la main, par exemple à la manivelle si il y en a une, en prenant appui sur le carré de sortie de vilebrequin, ou encore, plu simplement, en passant alternativement la voiture en marche avant puis en marche arrière et à la faisant avancer et reculer en la poussant.

Si ça ne tourne pas, n’insistez pas, laissez agir le gazoil et l’huile une nuit avant d’y revenir le lendemain. L’important est en effet de "libérer" le moteur doucement, sans avoir à l’ouvrir ensuite.

Une fois le moteur dégommé et tournant librement, essayez de le faire tourner au démarreur. Faites tout de même attention à ne pas griller le démarreur en insistant trop. Il est temps maintenant de passer à l’allumage.

Le but de cette première série de précautions et de permettre aux segments de se libérer et de retrouver leur rôle : assurer les compressions.

 L’allumage

Vérifiez si il y a une étincelle de la façon habituelle.

Là, le débutant se dit "Ce n’est pas pour moi, il aurait pu expliquer comment faire !". Alors, allons y :-)

Branchez une bougie neuve et mettez son culot en contact avec le bloc moteur. Actionnez ensuite le démarreur. Si il y a une étincelle, tout va bien, sinon, ça peut venir de la tête d’allumage ou de la bobine (le plus courant) ou éventuellement du circuit électrique lui même.

Pour en avoir le coeur net, mettez le contact et après avoir ouvert la tête d’allumage, écartez les vis platinées à l’aide d’un petit tournevis plat : si une étincelle se produit, passez à la phase suivante, sinon, nettoyez les vis platinées avec un morceau de toile émeri, ça suffit souvent à "relancer la machine".

Si vous n’avez toujours pas d’étincelle, refaites la tête d’allumage.

Vous pouvez par exemple lire mon petit tuto sur la réfection de l’allumage de la MGB

 L’alimentation en essence

Le troisième point à soigner pour redémarrer le moteur est l’alimentation en essence. Ici aussi, procédez par ordre, la carburation puis le réservoir et la ligne d’alimentation.

La carburation

Débranchez la durite d’arrivée d’essence et branchez une "nourrice" alimentant directement le ou les carbus en essence neuve.

Ca permet de résoudre un problème à la fois, en commençant par la carburation.

Il n’est pas inutile de démonter le filtre à air, qui peut être totalement encrassé.

Vérifiez les niveaux d’huile et d’eau et complétez les éventuellement, puis tentez de démarrer. Un jet de startpilot dans le filtre à air peut aider. Il peut aussi être remplacé par un peu d’essence versée dans l’arrivée d’air.

Si vous entendez quelques explosions, vous êtes sur la bonne voie, insistez un peu, ça devrait finir par démarrer. Si le moteur ne démarre pas, il est possible que l’arrivée du carburant soit bouchée, l’essence actuelle sèche en formant une gomme collante, qu’il convient d’éliminer.

Si il s’étouffe au bout de quelques secondes, il est possible que l’aiguille du carbu soit sale. Nettoyez la.

Le moteur s’ébroue enfin et se met à ronronner. Laissez le chauffer doucement quelques minutes avant de vidanger et de remplacer le filtre à huile.

L’alimentation

(... to be continued...)

Une fois le moteur correctement redémarré, il convient de passer aux autres organes de la voiture, les freins, l’embrayage, etc...


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

Brèves

22 juin 2013 - Fermeture provisoire des forums

Les forums ayant connu une recrudescence de spam publicitaires (Grrrr), je les ai (...)