Nettoyer et resynchroniser la télécommande

mardi 1er janvier 2008
par  Sébastien Canevet
popularité : 2%

La télécommande ne fonctionne plus du tout. C’est dommage, car il faut se dépêcher de mettre le contact après avoir déverrouillé la portière avec la clef, sous peine d’entendre l’alarme se mettre en marche.

Voyons donc comment procéder pour nettoyer les contacts et resynchroniser la télécommande de la 308. Il s’agit d’une petite intervention toute simple, à la portée de tous. Encore faut-il savoir quoi faire.

 Nettoyage des contacts

Commencez par ouvrir la télécommande avec un couteau ou autre, en faisant levier entre les deux demi-coques en plastique, après avoir retiré l’anneau métallique.

Au début, je croyais que le circuit imprimé était serti dans le boîtier plastique et que le démontage serait difficile. En fait, il n’en est rien : il est juste maintenu en place par la partie en caoutchouc, qui sert également de joint d’étanchéité et contient les touches qui sont moulées dans la masse.

Il suffit donc de retirer délicatement le circuit imprimé avec la partie caoutchouc puis de les séparer pour pouvoir accéder au mécanisme des touches de la télécommande.

Une fois ouvert, l’arrière des touches et le circuit sont sales, comme recouverts d’une sorte de cambouis. Un petit nettoyage avec un produit spécifique pour les contacts électriques suffit pour leur redonner vie immédiatement.

Passons maintenant à la resynchronisation.

 Resynchronisation de la télécommande

Il arrive que la télécommande se désynchronise lorsqu’on retire la pile. Dans ce cas, il y a une petite procédure à suivre. Je vous la donne ici car il n’est pas forcément évident de la trouver. Elle m’a été communique grâce à l’obligeance et à l’efficacité des membres du forum de l’Amicale XJ.

1 - Commencez par tirer le commodo gauche (celui des phares) vers vous, puis, tout en le maintenant tiré, mettez la clé de contact sur la première position (celle qui met la radio sous tension) (vous entendez un premier bip).

2 - Relâchez le commodo

3 - Actionnez le quatre fois

4 - Appuyez sur n’importe quel bouton de la télécommande (vous entendez un second bip)

C’est fait, la télécommande fonctionne maintenant normalement !

 La pile

La pile est une pile bouton de modèle courant, dont la référence est CR2025. Il s’agit d’une pile de 3 volts.

Mon expérience prouve qu’il vaut mieux vérifier le voltage de la pile avant de la changer, car souvent, ce sont les contacts qui sont encrassés alors que la pile est "bonne"...


Commentaires

Logo de Lelel
samedi 18 octobre 2014 à 19h41 - par  Lelel

Je possède (1ère main) une XJ8 de 2006 qui a plus de 250 000kms, que j’entretiens bien et qui a eu le mauvais goût ce matin de décider de ne plus s’ouvrir avec la télécommande... Je change la pile, rien ne s’ouvre. Je vais acheter une 2ème pile (la malchance aurait pu me faire acheter une première pile défectueuse...) mais toujours rien malgré mes nettoyages de la poussière et l’assurance que j’avais que le contact se faisait bien.

Je vais donc sur Google et le hasard (et la chance) me font arriver sur votre site. Mais ma télécommande ne ressemblait pas à la vôtre...!J’ai quand même scrupuleusement effectué ce que vous préconisez et le "bip salvateur" est apparu à la fin de l’opération (il n’y en avait pas eu de premier...!).

Bref, tout remarche à merveille maintenant, grâce à vous et à votre "recette" digne d’Harry Potter. Bravo donc et merci de ce partage d’une bidouille bien utile à connaître !!!

Brèves

22 juin 2013 - Fermeture provisoire des forums

Les forums ayant connu une recrudescence de spam publicitaires (Grrrr), je les ai (...)