Une jaguar de luxe

 2006
par  Sébastien Canevet
popularité : 9%

La marque Daimler est la plus vieille marque automobile anglaise (1888). Marque de luxe, fournisseur officiel de la couronne btitannique jusqu’au milieu des années cinquante, elle périclita à la suite des frasques de la femme du propriétaire de la marque, ce qui provoqua le passage de Buckingham Palace à la concurrence (Rolls Royce, en l’espece). Rachetée par Jaguar en 1962, la marque ne désigne plus maintenant que des Jaguars à la finition encore plus luxueuse.

  Sommaire  

 XJ40

Cette génération de berlines Jaguar est connue sous le nom de XJ40, la version de base est la "XJ6", la version plus luxueuse est la "Sovereign". Les Daimlers constituent le haut de gamme, mieux finies encore que les Jaguars équivalentes (plus de cuir, boiseries différentes) et assorties de toutes les options disponibles.

Contrairement aux générations précédentes (ah, les jaguars des années 70, qui rouillaient sur catalogue), la XJ40 est une voiture fiable, particulièrement la dernière série, produite en 93-94. Si la voiture est en bon état et a été régulièrement entretenue, ce qui est la cas de la mienne, il n’y a rien a faire à part les vidanges. J’en veux pour preuve que tout fonctionne encore, aprés onze ans. C’est assez rare pour être signalé.

 La "Majestic"

Ma "majestic" est une rarissime version longue de la XJ40. A la disparition de la limousine Daimler DS 420 (ci dessous) en 1993, Jaguar a produit cette version rallongée de la XJ40, destinée à remplacer la limousine.

Malgré un prix de vente ahurissant (en 1993, elle coutait 50.000 livres, soit plus du double de la Jaguar d’entrée de gamme), sa production n’était absolument pas rentable, d’où sa disparition aprés 121 exemplaires seulement en 18 mois.
Différences entre la Majestic et la XJ40

La majestic n’est pas seulement une version rallongée de la XJ40. En effet, tout l’arrière de la voiture est différent : les portières mais aussi le toit, qui est réhaussé, la vitre de custode et la lunette arrière sont d’un dessin différent, ceci afin de donner plus d’aisance aux places arrières.

 Conclusion

Cette voiture est un peu récente à mon goût, moi qui ne jure que par les voitures anciennes, mais c’est la seule jaguar que j’ai eu les moyens de m’offrir. Vous serez peut être jaloux quand je vous aurai dit combien j’ai acheté cette merveille en mai 2005 : 2100 livres, soit 3000 euros.

Il ne me reste plus qu’à la garder quinze ou vingt ans, qu’elle devienne enfin une vraie voiture de collection :-)


Répondre à cet article
4 Messages de forum

*
> Une Jaguar "de luxe"
5 mai 2006 21:35
bonsoir monsieur tres belle auto et a tres bon prix dite moi la photos de l’interrieur et celle de xj-40 que vous avez en votre posession pour ma part je suis proprietaire d’une daimler ds-420-van den plass limousine conduite a gauche de 1970 et je vis en Espagne confirme moi la date de la firme DAIMLER pour raison je pensais que la date etais 1898 en attente de votre reponse recever mes salutations ----TONY

Répondre à ce message
*
> Une Jaguar "de luxe"
26 septembre 2006 22:49
Bonjour, Mais l’XJ 40 n’a pas la ligne superbe (IMHO) de la XJ série 3 et elle a bien pâti de son manque de fiabilité électrique. Quant au prix, j’ai ramené une Double six série 3 (Daimler donc) payée 700 livres (7000 FF ou 1100 euros). Elle m’a servi comme "everyday car" pendant deux ans avant de laisser la place à une autre. Mon everyday car est maintenant une XK120. Bernard

Répondre à ce message
*
> Une Jaguar "de luxe"
3 octobre 2006 10:44, par Nordine

Sauf que ce n’est pas évident de conduire une voirture avec le volant à droite... ^^

Sinon, à combien s’élève l’assurance ?

Répondre à ce message
*
Une Jaguar "de luxe"
14 mai 22:12, par Cécilskaïa et Maëlyssky

Douceur et confort pour ces quelques instants passés dans un environnement très "sélectif"... celui de la Daimler...

Nous garderons un bon souvenir de ses sièges dont le confort est inconstestablement plus appréciable que celui d’une crème Mont-Blanc nichée dans la poche de chemise (Harrod’s ?) d’un candidat malheureux (25% des votes) à des élections de délégués de promotion...

Amitiés,

Vos étudiantes (bien que de courte durée...)

Maëlyssky et Cécilskaïa

Répondre à ce message


Commentaires

Brèves

22 juin 2013 - Fermeture provisoire des forums

Les forums ayant connu une recrudescence de spam publicitaires (Grrrr), je les ai (...)