Historique de ma BSA

 novembre 2005
par  Sébastien Canevet
popularité : 3%

Je tente actuellement de reconstituer l’histoire de ma voiture. J’ai déjà pas mal de renseignements, grâce à Graham Skillen, archiviste du BSA Front Wheel Drive Club

 Construction

Je n’ai pas encore d’informations précises sur la date de construction et le premier propriétaire de cette voiture. Pour le moment, d’après les fichiers du DVLA (l’équivalent du service des cartes grises en Grande Bretagne), la date de sa première immatriculation est le 30 aout 1934.

Il faudra que j’approfondisse un peu cela et que je vous expose la production BSA a l’époque, qui était probablement assez artisanale et confidentielle.

Pour le moment, je n’en sais pas baucoup plus sur l’existence de BPJ830, avant cet entrefilet :

 The Wasp (La guêpe)

Un petit entrefilet paru dans le numéro de mai 1968 dela revue V and V (Veteran and vintage magazine" nous donne un aperçu de l’état de ma BSA à cette époque. ’(elle porte son immatriculation actuelle : BPJ 830)

Elle a une carrosserie de style "coupé" peinte de couleurs psychédéliques (jaune et noir) qui la fait ressembler à une guêpe. Cette carrosserie unique est prise par le photographe pour un hard top ajouté sur la carosserie standard.

Deux mois plus tard, le propriétaire de l’époque, un Mister Carver, apporte quelques précisions sur sa voiture (V and V juillet 1968)

Cette carrosserie a été construite après que la voiture ait été accidentée en 1936 (pas étonnant vue la tenue de route :-).

Elle était peinte en noir et jaune. J’ai retrouvé des traces de ce jaune en décapant la calandre afin de la faire rechromer.

Ce Monsieur Carver revendra ensuite sa voiture à un Monsieur Brandon-Cox, actuellement membre du BSAFWDC qui a eu la gentillesse de m’écrire et de me raconter la suite des aventures de ma BSA

Il l’a achetée en janvier 1969, fit deux trois travaux pour la rendre roulante et la repeint en deux tons (noir et gris clair), comme le montre la photographie suivante.

Il parait que ses amis se moquaient beaucoup de sa voiture qu’ils qualifiaient "d’oeuf à roulettes", ce qui l’amena finalement à transformer la carosserie en cabriolet, parait il avec une scie sauteuse.

Autre vue du résultat, après peinture deux tons du meilleur goût :-)

Chris Brandon-Cox m’a raconté qu’il avait toujours regretté cette transformation et qu’il avait longtemps songé à la recarosser. Il finit par la vendre à quelqu’un dont le nom lui échappe, mais qui n’était pas le Monsieur Slater, au fils de qui je l’ai rachetée...

 Une carrière sportive ?

Chris se souvient que J.P. Carver lui avait dit que le surnom de la voiture était "The Wasp" (La Guêpe) et qu’elle aurait courru à un certain moment de sa vie. Un membre du BSAFWDC lui a confirmé la chose. Il parait qu’une photo parue dans un journal britannique spécialisé, sans doute "The Motor Sport" la représente en course... (si vous me trouvez ça, vous aurez droit à toute ma reconnaissance).

(Elle ressemblait peut être à ceci)

Je vous raconterai bientôt la suite ;-)

 Anciens propriétaires

Propriétaires Date Commentaires
 ? 1934 - ?  ?
J.P. Carvers  ?-1969 Voir article dans Veteran and Vintage
C Brandon-Cox Janvier 1969-1970 Supprime la carosserie "coupé"
 ?  ?  ?
G. Slater puis T. Slater  ?-2005 Construit la carosserie actuelle
Moi même Depuis 2005

Commentaires

Logo de Buckland
jeudi 3 novembre 2011 à 18h48 - par  Buckland

Bonjour Sébastien,
J’arrive par hasard (et avec plaisir) à votre article sur votre BSA fwd.
Il parait assez normal que le BSA ait été appelé The Wasp étant donné sa peinture !
A la même époque et jusqu’après-guerre (je ne sais pas ensuite) a couru en GB un GN modifié par Jack Moor qui tirait son nom, The Wasp, de sa peinture, cf "Specials" par John Bolster, article et photo,
mais vous savez sans doute tout ça puisque l’article est de 2005...
Je pense que l’idée de courses vient de l’homonymie des 2 Wasps.
J’ai 2 3-roues traditionnels et l’idée d’en peindre un comme ça me titille depuis que j’ai lu Bolster, il y a (très) longtemps.
Cordialement,
Jean

Brèves

22 juin 2013 - Fermeture provisoire des forums

Les forums ayant connu une recrudescence de spam publicitaires (Grrrr), je les ai (...)