Changer le joint d’étanchéité d’antenne

Sur une XJ40...
 août 2006
par  Sébastien Canevet
popularité : 2%

De l’eau dans le coffre, une odeur de moisie ? C’est peut être le joint d’antenne qui est le responsable. La pièce coûte trois fois rien et prend quelques minutes à changer.

  Sommaire  

Pourquoi s’en priver, d’autant plus que l’étanchéité de l’antenne est importante sur la 40. En effet, l’aile forme gouttière, et tout manque d’étanchéité à cet endroit là conduit inévitablement à une inondation du coffre, avec les suites que l’on imagine...

 La pièce

Sa référence est DBC2246, elle ne doit pas vous coûter plus de 2 ou 3 euros sur Ebay ou chez l’un des multiples vendeurs par correspondance.

En anglais, ça s’appelle une "aerial grommet" ou une "antenna grommet".

 Démontage

Commencer par dévisser le cache avec une clé plate, allumer la radio pour que l’antenne sorte complètement (ou mettre le contact, la radio étant allumée, si vous êtes seul, c’est plus pratique :-)), l’accompagner dans sa sortie et extraire l’ensemble du mat et du cable cranté en plastique.

Démonter ensuite le moteur d’antenne. En fait, il suffit de retirer la ou les vis qui permettent de le déplacer suffisament pour mettre le joint bien en place.

Remettre l’extrémité du tube dans lequel rentre l’antenne en place dans le joint, afin qu’il émerge juste. Revisser le moteur en place.

A ce stade, ça doit ressembler à ça :

 Remontage

Il suffit ensuite de replacer l’antenne en suivant le processus inverse du démontage.

Pour ceci, il suffit suffit d’introduire le cable plastique avec les encoches vers l’avant bien à fond, puis d’éteindre la radio et de raccompagner le cable de traction et l’antenne à sa place. C’est le moteur de l’antenne qui travaille pour vous :-)

Terminer en revissant le cache.

C’est tout !

Prix : environ 3 euros
Temps : C’est plus long à expliquer qu’à faire :-) Disons moins de 10 minutes

P.-S.
En profiter pour lubrifier l’antenne, qui a une facheuse tendance à gripper. J’utilise un chiffon imprégné d’huile de vaseline ou de dégrippant "WD 40".


Cet article avait fait l’objet de deux réponses sur l’ancien forum

*
Changer le joint d’étanchéité d’antenne
12 août 11:11, par patrice

Bonjour,

Connaissez vous un fournisseur pour ce joint, j’en cherche un ! Merci pour vos conseils

Patrice

Répondre à ce message
o
Changer le joint d’étanchéité d’antenne 13 août 09:37, par Sebastien Canevet
Vous pouvez le trouver par exemple chez Barrat (http://www.sngbarratt.fr) mais il vous coutera moins cher en l’achetant sur Ebay UK (en anglais, c’est un "aerial grommet"...).


Commentaires

Brèves

22 juin 2013 - Fermeture provisoire des forums

Les forums ayant connu une recrudescence de spam publicitaires (Grrrr), je les ai (...)