La fabrication du tweed sur Harris et Lewis (3)

3 - Lavage, repassage et expédition
jeudi 20 août 2009
par  Sébastien Canevet
popularité : 2%

Une fois le tweed tissé à la main par le tisserand à domicile, il est renvoyé à l’usine.

Lorsque l’on se promène dans Harris et Lewis, il est courant de voir des ballots de tweed fraîchement tissés déposés au bout des chemins qui mènent aux maisons des tisserands, afin d’être ramassés par la filature.

Autrefois, ça se faisait à dos de mulet ou en charette. Aujourd’hui, ce sont évidemment de rapides camionnettes qui se chargent du ramassage.

 L’inspection

Tous les tissus reçus à la filature sont soigneusement inspectés avant d’être acceptés pour la suite du processus de fabrication.

Ils passent sur la "table à lumière", qui ne pardonne aucun défaut, qui saut immédiatement aux yeux par transparence.

Le chef d’atelier nous disait qu’il n’avait pas besoin de regarder l’étiquette pour savoir qui était le tisserand qui avait produit le tweed qu’il examinait. Il a même ajouté qu’l pouvait dire si il avait été tissé en début ou en fin de journée mais c’était de l’humour...

A ce stade, le tissus est encore très gras (le suin du mouton) et très irrégulier, puisqu’il sort de tissage. La suite des opérations à pour but d elui donner son aspect définitif.

 Le lavage

Le tissus est ensuite lavé dans de gigantesques machines à laver, afin de le débarrasser du suin et des diverses tâches reçues lors de la fabrication.

Cette opération a également pour but de le rendre plus homogène en faisant disparaître les inévitables petites irrégularités dûes au tissage manuel. Il est ensuite étuvé et séché.

 Le repassage

Dernière opération, qui donne enfin au tissus l’aspect que nous lui connaissons, le repassage.

Ceci est donc un gigantesque fer à repasser de deux mètres et demi de haut.

 Le conditionnement et l’expédition

Le tweed est examiné visuellement (et tactilement) une dernière fois avant conditionnement, marquage et expédition.

Il arrive qu’il subisse un dernier lavage à la main en cas de besoin. Il est ensuite enroulé, marqué et emballé soigneusement.

Il est bien sur tout à fait possible d’acheter du tweed au mètre à la filature.

Leu site web est actuellement en réfection http://www.harris-tweed.co.uk mais il est possible que la nouvelle version de ce site permette d’acheter du tweed en ligne, comme d’autres petites filatures de ce type le permettent déjà.

La responsable de la société, Ann MacCallum, m’a expliqué qu’ils pouvaient tout à fait répondre à toutes commandes spéciales, en raison de la taille humaine de leur structure.

 Pour aller plus loin

Je vous conseille vivement la lecture de "The islanders and the Orb - The history of the Harris Tweed Industry 1833-1995" de Janet Hunter, édité chez Accair en 2001. C’est l’histoire "officielle" du tweed vue par la Harris Tweed Authority.


Commentaires

Brèves

22 juin 2013 - Fermeture provisoire des forums

Les forums ayant connu une recrudescence de spam publicitaires (Grrrr), je les ai (...)