La cathédrale d’Elgin
Une ruine romantIque...
juillet 2008 16:13 0 messages
La petite ville d’Elgin est l’un de mes villes écossaises préférées. Bien que de taille modeste, elle a sa cathédrale... en ruine depuis plus de 600 ans !
Edifiée au XIIIem siècle, en pleine période gothique, la cathédrale d’Elgin passe pour avoir été la plus belle d’Ecosse. ses ruines (soigneusement entretenues) s’élèvent encore, un peu à l’écart du centre ville, en descendant vers la Lossie. Elle était surnommée à l’époque la "lumière du nord".
Petite histoire de la cathédrale d’Elgin
L’histoire de ce bâtiment religieux est pleine de rebondissements. Un premier édifice fut édifié vers les années 1200 avant d’être détruit par un incendie. Il est alors reconstruit et agrandi, vraisemblablement selon le plan actuel.
En 1390, le plus jeune fils du roi Robert II, Alexander Stewart, se voit excommunié par l’Evêque d’Elgin. Pour se venger, ce joyeux garçon aux moeurs policées fait détruire la cathédrale, et une bonne partie de la ville par la même occasion.
Réparé grossièrement, le bâtiment sert alors à des fins non religieuses. Il est négligé à la suite de la réforme et la tour centrale finit par s’écrouler en 1711. La cathédrale sert alors de carrière pour les maçons locaux.
Au début du XIXem siècle, un gardien est chargé de veiller sur les ruines. Ce brave homme nommé John Shanks entreprend tout seul de sauvegarder les restes de la cathédrale. Il évacue seul des tonnes de gravats, conforte les éléments qui menacent de s’écrouler et rédige un rapport sur ce qu’il conviendrait de faire pour sauver ce qui reste de ce bel édifice. C’est ce qui va, enfin, suciter de l’intérêt pour cette splendide construction et provoquer les premiers travaux sérieux de sauvegarde...
Ailleurs sur le net
La page de présentation de la cathédrale sur le site Undiscovered Scotland
L’article sur cette même cathédrale dans la Wikipedia (EN)
Dans la même rubrique
août 2009 – Portmeirion et le nord du Pays de Galles
18 août 2008 – Que lire au sujet de l’Ecosse
juillet 2008 – Inverness
juillet 2008 – La filature Johnstons
juillet 2008 – Voyager en Ecosse