La cathédrale d’Elgin

Une ruine romantIque...
 juillet 2008
par  Sébastien Canevet
popularité : 4%

La petite ville d’Elgin est l’un de mes villes écossaises préférées. Bien que de taille modeste, elle a sa cathédrale... en ruine depuis plus de 600 ans !

Edifiée au XIIIem siècle, en pleine période gothique, la cathédrale d’Elgin passe pour avoir été la plus belle d’Ecosse. ses ruines (soigneusement entretenues) s’élèvent encore, un peu à l’écart du centre ville, en descendant vers la Lossie. Elle était surnommée à l’époque la "lumière du nord".

Petite histoire de la cathédrale d’Elgin

L’histoire de ce bâtiment religieux est pleine de rebondissements. Un premier édifice fut édifié vers les années 1200 avant d’être détruit par un incendie. Il est alors reconstruit et agrandi, vraisemblablement selon le plan actuel.

En 1390, le plus jeune fils du roi Robert II, Alexander Stewart, se voit excommunié par l’Evêque d’Elgin. Pour se venger, ce joyeux garçon aux moeurs policées fait détruire la cathédrale, et une bonne partie de la ville par la même occasion.

(La cathédrale telle qu’elle était en 1538)

Réparé grossièrement, le bâtiment sert alors à des fins non religieuses. Il est négligé à la suite de la réforme et la tour centrale finit par s’écrouler en 1711. La cathédrale sert alors de carrière pour les maçons locaux.

Au début du XIXem siècle, un gardien est chargé de veiller sur les ruines. Ce brave homme nommé John Shanks entreprend tout seul de sauvegarder les restes de la cathédrale. Il évacue seul des tonnes de gravats, conforte les éléments qui menacent de s’écrouler et rédige un rapport sur ce qu’il conviendrait de faire pour sauver ce qui reste de ce bel édifice. C’est ce qui va, enfin, suciter de l’intérêt pour cette splendide construction et provoquer les premiers travaux sérieux de sauvegarde...



Commentaires

Brèves

22 juin 2013 - Fermeture provisoire des forums

Les forums ayant connu une recrudescence de spam publicitaires (Grrrr), je les ai (...)