The Museum of Transport (Glasgow)

 août 2009
par  Sébastien Canevet
popularité : 2%

Comme son nom l’indique, le Museum of Transport n’est pas seulement un musée automobile. On y trouve non seulement des voitures anciennes, dont pas mal de marques écossaises jadis célèbres, mais aussi des locomotives, des trams, des voitures à cheval, des motos, des vélos, et même une large collection de maquettes de bateaux.

 Le Museum of Tranports en général

Le Transport museum est installé dans d’anciens locaux industriels, qui ont été réhabilités afin de l’accueillir. Il est aujourd’hui trop petit c’est pourquoi une partie des collections, la partie maritime, étaient fermées lors de notre visite (août 2009) avant leur transfert dans un nouveau musée qui leur sera prochainement consacré.

Il ne s’agit pas seulement d’un musée mais d’un lieu de promenade, de rendez-vous, de colloques etc.... Bref, un musée vivant !

La partie transports publics est également très bien représentée.

 Les marques écossaises

L’essentiel de la production automobile écossaise tourne autour de trois marques : Albion, Arrol-Johnston et Argyll. Ces marques du début du XXem siècle, n’ont pas survécu, essentiellement pour des raisons géographiques, car elles jouaient dans la cour des grands. Peugeot ou Renault étaient leurs concurrents français.

ARGYLL

La marque Argyll est l’une des marques automobiles écossaises les plus connues (ou les moins ignorées en dehors de Grande Bretagne) Elles sont là bas l’objet d’une vénération
Le musée de Glasgow possède sept Argyll de différents modèles.


Une Argyll, un modèle 15/30 de 1913. Une des premières voitures au monde avec des freins sur les quatre roues.


Une autre Argyll plus ancienne, un modèle "Flying fiveteen" de 1910.


Encore une autre Argyll, plus ancienne mais j’ai oublié de noter le nom du modèle


Une quatrième Argyll, datant de 1912.


Celle ci est un modèle 6, datant de 1902. Une des plus anciennes voitures connues de cette marque....


...avec celle ci, un modèle "5 horse power voiturette" datant de 1900.


Et enfin, la dernière Argyll du musée, une autre voiturette de la même année, avec un moteur moins puissant, de 2 3/4 chevaux vapeur.

ALBION


Autre marque écossaise connue là bas : Albion. Voici un modèle A3 de 12 cheveux carrossé en tonneau. Il date de 1904.

Le châssis d’une autre Albion lui tient compagnie. Il est plus ancien, mais le nom précis du modèle et sa date m’échappent.

ARROL-JOHNSTON]]


Un modèle de cette autre marque écossaise, devenue ensuite Arrol-Aster

To be continued...

 Autres véhicules intéressants

To be continued...


* Site web du Glasgow Museum of Transport. Son adresse : Kelvin Hall, Glasgow, Scotland, G3 8DP, l’entrée est gratuite, c’est un lieu de rendez-vous assez connu à Glasgow, une cafetaria accueille les visiteurs...


Commentaires