Le Moray Motors Museum

A Elgin (à l’est d’Inverness)
 juillet 2008
par  Sébastien Canevet
popularité : 2%

Le Moray Motor Museum est un charmant petit musée privé qui présente en particulier de nombreuses voitures de course. Il est installé dans une ancienne meunerie.

Non content de présenter de belles voitures de façon statique, le musée engage régulièrement ses voitures dans des compétitions et des rallies historiques. Inutile de dire que toutes les voitures sont en parfait état de fonctionnement.

(Visité le 15 juillet 2008 pendant nos vacances en Ecosse )

Il est d’un accès façile à proximité du centre ville d’Elgin, à trois minutes à pied de la cathédrale...

Voici quelques voitures particulièrement représentatives, j’ajouterai les autres photos quand j’en aurai le temps.

Ci dessous, une SS100 Jaguar 3.5 litre en tenue de course de côtes, avec les roues arrières jumellées, et sa soeur en tenue "de ville". Cette dernière est dans un état d’origine EXCEPTIONNEL, elle n’a jamais été restaurée et a moins de 20.000 miles au compteurs. Elle est telle qu’à sa sortie d’usine en 1938. Impressionnant !

Une charmante petite AC Bristol. C’est la voiture que l’américain Caroll Shelby utilisera comme base pour faire la Cobra en l’équipant d’un gros V8 Ford...

Une petite HRG, firme jadis basée à Tolworth dans le Surrey. Elle avait été fondée E.A. Halford, Guy Robins et Henry Ronald Godfrey en 1936 et portant les initiales des noms de ses trois fondateurs.

Une belle jaguar type E série 2 en bel état d’origine, je crois qui’elle aussi a un faible kilomètrage...

Une autre Jaguar, une somptueuse berline Mark VII des années 50. "The poor man Bentley", (la Bentley du pauvre) était son surnom à l’époque...

Encore une autre voiture de la même marque : une type E lightwight, il s’agit en fait d’une réplique, mais j’en ignore le constructeur (ce n’est pas Lynx). Cette voiture est à vendre, son propriétaire, qui l’a faite construire, ne l’a pilotée qu deux fois, et il ne l’a pas aimée du tout. Il parait qu’elle est trop puissante par rapport à sa tenue de route.

Comme me le disait l’old gentleman qui gardait le musée ce jour là, "a copy of a catastrrrroph could only be a catastrrrroph..."...

Une Jaguar "de piste" de la série XJR (celle qui courrut au Mans à la fin des années ’80) mais je ne suis pas sûr du modèle précis (le panneau précise XJR8 mais elle porte XJR15 sur le flanc).

(coming soon...)


Adresse

Moray Motors Museum - Bridge Street - Elgin - Moray IV30 4DE - Scotland - Tel : +44 (1343) 544993 - Fax : +44 (1343) 343615

Le club a maintenant un (magnifique) site web (mars 2010)


Commentaires

Brèves

22 juin 2013 - Fermeture provisoire des forums

Les forums ayant connu une recrudescence de spam publicitaires (Grrrr), je les ai (...)