Plier/déplier la capote de la MGB

Comment {"sortir couvert"} :-)
 2008
par  Sébastien Canevet
popularité : 10%

La MGB est une voiture très agréable... quand il fait beau. Mais voici qu’il pleut, et qu’il faut se résoudre à capoter...

Soyons franc, la capote de la MGB est une cochonnerie : sa complexité est à l’égale de son inefficacité, car non seulement elle est d’un maniement complexe, mais en plus elle n’est étanche que quand il ne pleut pas :-) [1]

Trois types de mécanismes de capotes différents se sont succédés, sans vraiement améliorer les choses :

  • Le "pack away", qu’il faut carrément retirer de la voiture avant le mettre dans le coffre. Il était monté en standard sur les MGB produites dans les années 60.
  • Le modèle avec les arceaux gris, qui était proposé en option à la place du "pack away". Celui ci reste en place sur la voiture. Il est un petit peu moins mal fichu que le précédent.
  • Le modèle "Michelotti", qui est venu remplacer les deux autres à partir de 1970. C’est le plus courant et le moins mal pratique des trois, et c’est celui dont je vais vous expliquer le maniement en images (promis, je prends les photos dès que possible - 24 juillet 2009 ;-), puisqu’il équipe ma voiture.

Le système de capote "pack away"
Anecdote
D’après un ancien du MG Car Club, le record mondial de vitesse pour capoter une MGB avec ce premier type de capote est de 60 secondes :-)

 Décapoter la MGB

Commençons par voir comment décapoter la MGB. Il est plus simple d’être deux mais on peut le faire seul, c’est simplement plus long.

  • 1 - Déverrouillez les deux verrous situés sur le parebrise et retirez les six boutons pression à l’intérieur de la voiture (trois de chaque côté). Ca peut se faire de l’extérieur si les vitres sont baissées, ou les portières ouvertes.
  • 2 - Déclipsez les "lift the dot" et les deux agrafes latérales.

Maintenant commence la phase la plus délicate de l’opération : le pliage correcte de la capote.

  • 3 - Commencez par replier les deux côtés de la capote en prenant bien soin de plier entre la lunette arrière et les "vitres" latérales. En effet, le plastique transparent ne supporte pas d’être plié, il finit par casser.
  • 4 - Continuez ensuite en pliant les arceaux de la capote tout en tirant la capote sur le coffre arrière. Faites bien attention de ne pas coincer un pli de la capote entre les arceaux.
  • 5 - Achevez de plier les arceaux tout en enfonçant la capote entre les arçeaux et la cloison arrière en la pliant en haut de la lunette arrière, tout en maintenant la partie transparente
  • 6 - Terminez en rabattant le bas de la capote (correspondant à la lunette arrière et aux "fenètres" latérales) par dessus la capote ainsi pliée.

A ce stade, certains protègent le plastique transparent de la lunette arrière avec une pièce de tissus, une vieille serviette éponge, etc... avant de mettre le couvre-tonneau...

Il existe deux sortes de couvre tonneau, le demi couvre tonneau et le couvre tonneau entier. Le second permet permet de protéger la voiture de la pluie sans pour autant la capoter.

Ma MGB avec son tonneau cover

Le demi-tonneau est plus élégant quand il est en place, l’aspect est plus net, mais il oblige obligatoirement à recapoter en cas d’intempéries ou si vous voulez laisser la voiture dans la rue plus que quelques heures...

Une MGB avec son demi-tonneau

 Capoter la MGB


[1La capote de la MGB contraste en celà avec le reste de la voiture, d’une conception et d’une réalisation plutôt soigneuse dans cette gamme de prix.


Commentaires

Logo de Lionel
vendredi 4 mai 2012 à 12h11 - par  Lionel

Bonjour,

Je recherche un couvre capote ou demi tonneau pour ma MGB de 1970 d’occasion ou neuf.
Je suis sur Rennes et recherche un revendeur ou un artisan.
Merci d’avance pour la réponse.
Cordialement Lionel

Brèves

22 juin 2013 - Fermeture provisoire des forums

Les forums ayant connu une recrudescence de spam publicitaires (Grrrr), je les ai (...)