Alléger la direction de la MGB

 2009
par  Sébastien Canevet
popularité : 3%

La MGB est une voiture robuste et fiable, mais toutes les commandes sont dures, le freinage (sauf si la voiture est équipée d’une assistance), la boite, la direction...

Si conduire la voiture se fait sans difficulté majeure, en revanche, la manoeuvrer à basse vitesse est assez éprouvante.

(Cet article a été rédigé en tenant compte des excellents conseils donnés sur le forum MgContact)

Le MGOC (et d’autres fournisseurs) propose une direction assitée, dont deux versions existent (l’une est électrique, l’autre hydraulique).

Mais avant de voire les solutions possibles, voyons les causes de cette dureté, dans lesquelles nous trouverons peut être la solution.

Commençons par un petit cours sur la géométrie de suspension.

 La géométrie de la suspension

Plusieurs facteurs influencent la tenue de route d’une voiture : le carrossage, le parallélisme (pincement ou ouverture) et la chasse. C’est à cette dernière que nous allons nous intéresser d’un peu plus près.

Si l’axe sur lequel pivote la roue avant est vertical, la direction est plutôt légère (les roues sont faciles à braquer) mais en revanche, le volant ne "revient" pas dans l’axe de la route quand on le lâche et que la voiture avance. L’autre conséquence est que la voiture a tendance à se "balader" à droite ou à gauche et qu’il est nécessaire de constamment corriger la trajectoire au volant.

 La chasse

C’est pourquoi les concepteurs de voiturent inclinent légèrement l’axe (le pivot de direction) en arrière. C’est ce que l’on nomme la "chasse" ("castor angle", en anglais).

Conséquence, plus on diminue la chasse, plus la direction est précise et légère, mais moins la voiture est stable en ligne droite. A l’inverse, plus on augmente la chasse, plus la voiture est stable et moins la direction est précise et légère.

Les constructeurs doivent donc choisir un compromis entre ces deux impératifs contradictoires.

 Les pneus entrent en jeu

Là où ça se corse, c’est que ce compromis est fait, entre autre, en tenant compte des pneus et de leurs performances. Or les pneus des années 60 étaient de bien moins bonne qualité que les pneus actuels.

Lorsque la MGB a été conçue, l’angle de chasse choisi a été de 6.5 degrés, parceque les pneus de l’époque tenaient relativement mal la route (il fallait que les roues soient braquées d’au moins 10 degrés pour que la voiture commence à tourner).

Aujourd’hui, il suffit de braquer les roues de 2 ou 3 degrés seulement pour obtenir le même résultat.

La conséquence est que la chasse donnée aux roues avant est trop importante par rapport aux performances des pneus actuels, ce qui a pour conséquence que la direction est trop "lourde".

Modifier la chasse du train avant de la MGB

Il "suffit" donc de donnert un peu moins de chasse au train avant pour corriger les choses. Plus facile à dire qu’à faire, pensera t-on ! Heureusement, d’autre l’on fait pour nous.

La société Frontline Developpments a concu un jeu de cales en aluminium qui permettent d’incliner légèrement le train avant, afin de donner moins de chasse à la MGB.

Cette société commercialise directement ses produits, mais on peut aussi les trouver chez Moss

Un autre kit, différent, est proposé par Brown and Gammons, les spécialistes britanniques de nos vieilles MG.

 En guise de conclusion provisoire

J’envisage de procéder à cette modification sur ma voiture. Mais, avant tout, comme d’habitude, il faut s’assurer que tout fonctionne parfaitement AVANT de décider de modifier les choses.

Une pression insuffisante des pneus, un train pas ou mal graissé, peuvent déjà durcir pas mal la direction. De même, je vous recommande de lever l’avant de la voiture et de vérifier qu’il n’y a pas un "point dur" dans la direction, qu’il faudrait d’abord résoudre.

Conclusion, avant d’envisager de monter ces cales "miracle", veillez à ce que la pression et le graissage soient faits. Si vous trouvez que la direction est encore trop lourde, alors, mais alors seulement, intervenez pour modifier les choses...

Comme d’habitude, je ne manquerai pas de faire un petit reportage sur le montage de ce kit d’amélioration de la direction...


Pour plus de précisions sur la géométrie de la suspension, voyez l’excellent article de la Wikipedia FR qui lui est consacré


Commentaires

Brèves

22 juin 2013 - Fermeture provisoire des forums

Les forums ayant connu une recrudescence de spam publicitaires (Grrrr), je les ai (...)