Monter des phares additionnels sur la MG B (2 - Réalisation)

Après la théorie, la pratique.
 juin 2008
par  Sébastien Canevet
popularité : 4%

Une belle journée de début de printemps, et hop, on installe la chose.

L’article sur la faisabilité de la chose est ici

 Mise en place des phares

Je commence par déplacer les badges de clubs pour laisser la place aux phares.

Après avoir nettoyé les pattes de fixation (je conseille vivement le "ouator"), j’ajoute trois rondelles "grover" afin de rattraper la différence de taille entre l’orifice des supports et les boulons livrés avec les phares et je monte.

je choisis la position la plus adéquate pour placer les phares. D’habitude, les pattes se placent horizontalement, mais le but est de trouver aux phares une place qui soit harmonieuse sans compromettre leur efficacité, j’ai décidé de les placer verticalement. Voilà le résultat (comme d’habitude, la photo amplifie les défauts, mais ces pattes de fixation auront droit (tôt ou tard) à un bon polissage puis un chromage).

Quatre vis plus tard, les phares sont en place. Il ne reste plus qu’à confectionner le câblage électrique.

Il faudra que je vérifie que ceci ne modifie pas le refroidissement du compartiment moteur.

Je ne m’occupe pas du réglage des phares à ce stade, mais je suppose qu’une légère déformation des pattes en "forçant" un peu pourrait faire l’affaire.

Il est bien probable qu’il me faille prévoir quelque chose pour stabiliser les phares, car ils risquent de se trémousser quelque peu en route. j’imagine qu’un trou à l’arrière avec une tige filetée traversant la calandre avec un boulon de réglage suffira, mais je préfère commencer par la partie électrique.

 Cablage électrique

Le code de la route impose qu les phares additionnels s’éteignent en même temps que les "feux de route". Je souhaite également pouvoir les éteindre tout en laissant les pleins phares allumés. Il convient donc d’ajouter un interrupteur supplémentaire.

Cet interrupteur spécial (seul le logo est différent) est tarifé un peu plus de 20 livres, ce qui me parait un peu élevé. J’ai donc choisi d’installer un interrupteur (à droite) trouvé au fond d’un placard sur l’un des caches qui masquent les emplacements disponibles sur le tableau de bord (à gauche).

Après réflexion, j’ai conçu un petit schéma électrique. Afin de soulager le circuit électrique, j’ai ajouté un relais, plutôt que de tout monter "en direct". Au sujet du relais en électricité automobile, voir mon article ici

J’en ferai une version plus "propre" quand j’en aurai le temps, mais celui ci peut déjà rendre service.

Je prends le courant sur le plot "pleins phares" du comodo de commande de phares, il passe ensuite par l’interrupteur additionnel, pour arriver au relais. Celui ci prend alors la relève pour amener le courant tiré de la boîte de fusibles pour alimenter les phares. J’indique le câblage du relais.

Une petite heure heure plus tard, ça fonctionne

 Reste maintenant à faire :

  • Mettre le nouveau câblage en place définitivement grâce à quelques mètres de chaterton. Ca le protège et c’est plus net. (note ultérieure : c’est fait)
  • Régler l’éclairage (note ultérieure : fait aussi )
  • Vérifier si les phares sont suffisamment stables ou pas (la réponse est probablement non, d’où la tâche suivante) (note ultérieure : finalement, ils sont stables, j’ai vérifié ça durant 4000 kilomètres pendant nos vacances en Ecosse :-) )
  • Poser des tiges filetées entre l’arrière des phares et la calandre afin de les stabiliser sur route. (note ultérieure : idée à garder pour une autre voiture :-))
  • Vérifier l’éventuelle modification du refroidissement du compartiment moteur. (note ultérieure : aucun problème de ce côté là)

Commentaires

Logo de albert78
samedi 9 juin 2012 à 04h07 - par  albert78

Bonjour,

Je monte des phares additionnels sur ma Morgan, et je voudrais te remercier de ton exposé très clair et informatif sur les ressources disponibles, qui m’a été très utile.

Albert78

Logo de richard
lundi 11 juillet 2011 à 18h16 - par  richard

bonjour, je m’adresse a un 13000
y a t’il un commerce a marseille ou je pourrai trouver des ampoules pour antibrouillard
et longue porte "lucas" ref 12/48w ,un plot central +une collerette au niveau du verre
internet le port est plus cher que l’ampoule .
cordialement . richard

Brèves

22 juin 2013 - Fermeture provisoire des forums

Les forums ayant connu une recrudescence de spam publicitaires (Grrrr), je les ai (...)